Décès – Pascal Lissouba est mort le 24 août 2020

Mort et décès de Pascal Lissouba : l'ancien chef d'Etat du Congo-Brazzavillle est décédé le 24 août 2020 à Perpignan, en France.

Son décès est rendu public par son parti, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads).

Il avait dirigé la de 1992 à 1997. Parvenu au pouvoir démocratiquement après la Conférence nationale souveraine de 1991, il en avait été écarté par à l'issue d'une guerre civile. Contraint de s'exiler à , l'ancien président s'était finalement installé dans le sud de la .

LIRE AUSSI: Mutinerie au Mali : le gouvernement invite les militaires au dialogue

Ces dernières années, son état de santé s'était dégradé. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer et n'était plus en mesure de mener d'activités politiques. Cela faisait longtemps qu'il ne recevait plus et qu'il ne gérait plus les affaires de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), le parti qu'il avait créé au tout début des années 1990 et dont Pascal Tsaty-Mabiala assure aujourd'hui la direction.

Pascal Lissouba est  le deuxième ancien président congolais à décéder en France cette année. Le 30 mars dernier, Jacques Joachim Yhombi-Opango, au pouvoir entre 1977 et 1979, a succombé des suites du à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Il avait 81 ans, relève-t-on.

LIRE AUSSI: Mali : les putschistes acceptent le retour d'IBK à son domicile

Written by Tristan Sahi

Soro prévient Ouattara : « je suis candidat à la Présidentielle. Je n’accepterai pas d’être exclu »

Allaitement maternel : des femmes sensibilisées à Oumé