L’Observatoire du Barreau de Côte d’Ivoire pour les droits humains a exprimé son inquiétude face aux récentes opérations de déguerpissement et de démolition menées par le District autonome d’Abidjan.
Dans une déclaration publiée le 29 février, l’Observatoire appelle les autorités à respecter les droits humains et à mettre en place des mesures d’accompagnement pour les populations impactées.
L’Observatoire rappelle que la Constitution ivoirienne garantit le droit à la dignité humaine et souligne que certains occupants des sites visés par les déguerpissements détiennent des titres de propriété. Il déplore également le fait que ces opérations soient menées sans respect des procédures légales et sans mesures d’accompagnement.
L’Observatoire formule plusieurs recommandations aux autorités : Au président de la République : prendre des mesures pour réparer les conséquences des déguerpissements. Au ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan : mettre en place un cadre de concertation avec les maires et les populations concernées. Aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale : inviter les ministres en charge de la construction, du logement, de l’assainissement et des infrastructures économiques à des séances d’information parlementaires.
La rédaction vous vous conseille
- Centrafrique : les avocats du barreau entament une grève
- Après les magistrats, l’ordre des avocats se dit inquiet : « Le droit et la politique s’entrechoquent »
- Maurice : hausse de 232% des saisies de drogue sur cinq ans
- Levée de l’immunité des députés pro-Soro et Soro : Abdoulaye Ben, avocat au barreau d’Abidjan, répond à Yasmina Ouégnin
- Afrique en marche du 15 mai 2020
L’Observatoire réaffirme sa disponibilité à participer à toute initiative visant le respect des droits humains et de la dignité humaine.
Le contexte des opérations de déguerpissement
Le District d’Abidjan a justifié ces opérations par les nombreux accidents mortels et dégâts matériels causés par les inondations, les éboulements de terrain et les effondrements de bâtiments construits dans des zones à risque. 176 sites sont concernés, dont 77 en situation critique.
Face aux réactions suscitées par ces opérations, le président de la République a appelé à la solidarité et à l’humanisme, et le gouvernement a annoncé des mesures de soutien aux populations impactées d’un coût global de 18 milliards FCFA.
Les derniers articles sur YECLO
- Drame à Abengourou : un camion plonge dans le Fleuve Comoé et fait des morts
- Lakota : bras de fer entre autorités et villageois de Djatolilié, ce que l’on sait
- Alassane Ouattara s’envole pour la France ce vendredi : des images
- Côte d’Ivoire : bras de fer entre la LONACI et 1XBet
- Côte d’Ivoire : Internet partiellement rétabli après une panne majeure