Demande de visa pour la France: voici les démarches à suivre

Vous voulez aller en France et vous ne savez pas comment faire ? YECLO.com vous montre les démarches à suivre pour la demande d’une visa.

Liste des pièces

Lors de son dépôt, votre dossier doit nécessairement comporter l’ensemble des éléments figurant au sein de la notice d’information propre à chaque type de demande, la liste des justificatifs à fournir étant susceptible de varier d’un pays à l’autre. Cette notice est le plus souvent disponible sur le site internet de l’ambassade ou du consulat auquel vous vous adressez. Il convient de la suivre attentivement car un dossier incomplet entraîne de facto un refus de visa. Il est également à noter que des frais de dossier sont à verser au moment du dépôt de la demande.

A LIRE AUSSI : Nigeria: le FBI arrête près de 300 « brouteurs » nigérians

Formulaire

Parmi les documents à fournir doit notamment être joint un formulaire qui doit être dûment rempli et signé par le demandeur avant sa présentation au guichet. Il existe plusieurs types de formulaires en fonction du type de visa demandé :

  • Le formulaire prévu pour une demande de visa Schengen lorsque le séjour envisagé est d’une durée inférieure ou égale à 3 mois. Le titulaire de ce visa peut alors librement circuler dans les pays de l’espace Schengen pendant cette période.
  • Le formulaire prévu pour une demande de visa long séjour lorsque le séjour envisagé est d’une durée supérieure à 3 mois. Contrairement au visa Schengen, le titulaire du visa long séjour ne peut séjourner que sur le territoire français pendant cette période.

A LIRE AUSSI : Alain Lobognon: « il ne faut pas ruser avec la Constitution ivoirienne »

Coût

Comptez le plus souvent 60 euros pour une demande de visa court séjour et 99 euros pour une demande de visa long séjour. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une exonération ou d’une réduction des frais de dossier.

Délai

Comptez 15 jours d’attente pour obtenir une réponse en cas de demande de visa court séjour. Ce délai peut toutefois être porté à 2 mois dans certains cas particuliers. Pour les demandes de visas long séjour, les délais d’attente varient en fonction de votre nationalité, des pièces de votre dossier ainsi que des motifs de votre demande de séjour.

Personnalités liées avec l’article