Démissions en cascade au PDCI : voici les cadres qui ont claqué la porte au vieux parti

Démissions au PDCI
Démissions au PDCI

Démissions au PDCI. Dodo Basile, Narcisse N'Dri, , voici les cadres qui ont claqué la porte au vieux parti.

Les rumeurs faisaient mention de malaises au sein du PDCI-RDA courant 2022, ont été confirmées par le départ de plusieurs cadres du vieux parti. Ces derniers ont principalement viré au , le parti du président .
Qui sont-ils ? Et quelles ont été les motivations de ces ralliements ?

Démissions au PDCI : les cadres qui ont claqué la porte au vieux parti

Dans une publication du 16 juillet 2022, le quotidien « L'Essor » annonçait des malaises au sein du PDCI-RDA, qui allaient probablement se solder par une vague de démissions. Elles ont bel et bien démarré avant même la fin de l'année. C'est Gouali Dodo Basile, secrétaire exécutif du PDCI en charge des relations avec les enseignants, qui a ouvert le bal des démissions. Ce dernier a annoncé son adhésion au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le 22 décembre 2022 au cours d'un point de presse animé au Sofitel Hôtel Ivoire.

Evoquant les raisons de son départ, Dodo Basile avait déclaré, « Au lieu de m'enfermer aveuglement dans une position sans issue, sans vision, sans ambition, où l'hypocrisie fait bon ménage avec le mensonge et le dénigrement systématique, j'allais même dire systémique, j'ai décidé de mettre ma fougue, mon engagement politique, ma détermination, ma force et ma personne à la disposition du président Alassane Ouattara et de la Côte d'Ivoire. En français facile, j'adhère, au moment où je suis à ce micro, au RHDP ».

Narcisse N'Dri défendra les couleurs du RHDP aux futures élections régionales dans le Bélier

Quelques jours après le départ de Gouali Dodo Basile, un autre cadre claque la porte au vieux parti. Il s'agit de Narcisse N'Dri, ancien porte-parole de Bédié. L'information a été donnée le 13 janvier 2023 par un quotidien proche du RHDP, « Le matin ».

C'est donc un coup dur pour le PDCI-RDA, dont Narcisse N'dri fut l'une des figures emblématiques. Ancien directeur de cabinet du PDCI, il était au premier rang des hommes de mission du président Bédié avant son départ.  

Selon « Le matin », Narcisse N'Dri défendra les couleurs du RHDP aux futures élections régionales dans le Bélier, conduite par l'ex-premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio dont il fut le directeur de cabinet.

Pour rappel, Jeannot Ahoussou-Kouadio faisait partie de l'écurie PDCI. Il a rejoint le parti du Président Alassane Ouattara en 2019. L'ex-premier ministre a expliqué les raisons de son départ lors de sa visite à Raviart, son village natal, le jeudi 12 Août 2021.

 » Si je suis parti du PDCI et de chez Bédié, j'ai mes raisons, car j'étais l'un des plus grands défenseurs de ce parti. Bédié s'est fait humilier, car il a décidé de s'allier à Soro. Si tu as un mauvais compagnon, tu deviendras mauvais aussi. C'est pourquoi, je me suis écarté de Bédié et du PDCI « .

Quelles sont les motivations de ces ralliements ?

Les raisons varient d'une personne à une autre. Dodo Basile est parti, selon lui pour des raisons de « dénigrement systématique ».  Pour l'ex-premier ministre, c'est un mauvais ralliement de Bédié qui lui a fait prendre la poudre d'escampette.

Face à ces démissions en cascade au PDCI, notamment celle de Basile Dodo et Narcisse N'Dri, ces dernières semaines, , président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, se prononcera dans les prochains jours, a annoncé Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du vieux parti.

Written by Sandrine Kouadjo

Ange Kessi : voici où se trouve l’ex-Commissaire du Gouvernement

Côte d’Ivoire : les accidents de la route coûte 3% du PIB, en plus des pertes en vies humaines