Depuis à Bondoukou, Affi révèle que son alliance avec le RHPD est pour « consolider la paix » en Côte d’Ivoire

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI. © Crédit photo DR

Pascal Affi N'Guessan a annoncé à Bondoukou la volonté de consolider « un front commun fort de la paix » grâce à son alliance avec le RHDP.

« La meilleure façon, c'est que les partis politiques se donnent les mains pour renoncer à la confrontation, à la belligérance et voir comment ensemble, ils peuvent construire la paix et la stabilité », a déclaré M. Affi en marge de la quatrième édition du tournoi de Maracana de l'Est à Bondoukou.

Ce projet d'alliance, a-t-il ajouté, s'inscrit dans la logique de la cohésion, « après les turbulences que nous avons vécues, qui ont causé beaucoup de souffrances à nos compatriotes ».

LIRE AUSSI : FPI – RHDP : une fusion ou une simple alliance ?

Le leader du a déploré que « depuis ces 30 années, la vie politique ivoirienne est émaillée d'affrontements, de morts, d'arrestations, de pleurs et de sang parce les acteurs politiques s'empoignent chaque fois », avant d'ajouter qu'il « faut en sortir, tourner la page » de ces genres de violences.

« Il faut que ceux qui veulent la paix, qui ne veulent pas que la Côte d'Ivoire ne retombe dans la violence se mettent ensemble. C'est ce que nous allons faire avec la ', a souligné l'ancien premier ministre qui a salué les efforts du gouvernement pour la paix, tout en reconnaissant  » des actes qui sont posés en faveur de la réconciliation, de la cohésion nationale et un programme de développement qui connait des succès », dans sa mise en œuvre.

LIRE AUSSI : « Attentat de Grand-Bassam : comment les gens ont voulu manipuler le Chef de l'Etat contre Guillaume Soro, » révélation de Mamadou Traoré

Affi N'Guessan reconnait toutefois qu'il reste beaucoup à faire sur le plan social, « mais cela ne signifie pas qui faut fermer les yeux sur les avancées que nous enregistrons, les succès qui sont visibles », a-t-il ajouté.

Baptisé « Tournoi de l'amitié de l'Est », le tournoi de Maracana, dont le président Pascal Affi N'Guessan est le parrain, a réuni 24 équipes issues des régions du , de la Mé, du , du Sud-Comoé et de l' .

L'équipe de DKBM de Bondoukou a remporté le trophée du vainqueur, samedi 4 février 2023.

Written by Mohammed Ouattara

Opération « Semaine de sécurité routière » : 5.877 forces de l’ordre, 441 véhicules et 556 motos engagés pour 1.091 postes de contrôles

Accident de la route à Taï : 30 collégiens blessés