Côte d’Ivoire : des cadres d’entreprises invités à s’approprier l’annexe fiscale

Le juriste fiscaliste Koffi Brou Marc a invité les cadres des ressources humaines à s'approprier les dispositions de l'annexe fiscale.

« Si le directeur des ressources humaines (DRH) n'est pas imprégné des dispositions d'une annexe fiscale, il est sujet à moins répondre aux attentes de ces collaborateurs et à celles de ces supérieurs », a signifié M. Koffi. Il s'exprimait lors d'un déjeuner-débat initié par l'Association des professionnels des ressources humaines de Côte d'Ivoire (APRHCI) portant sur thème « Le gestionnaire des ressources humaines face aux nouvelles dispositions de l'annexe fiscale 2021 ».

Selon lui, étant donné que le DRH occupe une place essentielle dans le développement d'une entreprise et l'annexe fiscale constituant un élément incontournable dans le fonctionnement de l'entreprise, le gestionnaire des RH se doit de connaître tous les points de ce document. Le DRH ne doit ainsi pas se contenter de la gestion du personnel et du travail mais il doit aussi s'intéresser à l'environnement économique et fiscal dans lequel évolue l'entreprise.

Pour le 1er vice-président de l'APRHCI, Gnapka Vincent, il revient aux responsables des ressources humaines d'attirer l'attention de la direction générale sur des questions liées  aux dispositions de l'annexe fiscale. « Il est temps pour nous de nous imprégner cet outil pour que toute l'entreprise puisse le comprendre et en bénéficier », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI: Le Bénin délivrera des passeports ordinaires biométriques en vue de répondre aux normes de l'OACI – Actualités 24/02/2021

L'APRHCI est une plateforme d'échanges de savoirs et d'expériences, créée en 2008. Elle lutte entre autres pour la création d'un ordre des praticiens des ressources humaines de Côte d'Ivoire, accompagne l'Etat dans toutes les réformes relatives au social du travailleur notamment l' environnement, les conditions de sécurité et d'hygiène au travail, la réflexion sur l'amélioration des conditions de travail.

Written by Emmanuella Bâ

Mali : des MSF-France enlevés par des hommes armés

Cohésion sociale de Tiassalé : le comité de veille installé