Côte d’Ivoire : des cadres renforcent leurs capacités sur le budget-programmes

Une trentaine de cadres des finances publiques ivoiriennes ont bénéficié d'une formation sur le budget-programme.

La session de formation, du 23 et 24 octobre 2020, à Grand-Bassam, avait pour thème ‘'budget programmes selon les normes et efficacité opérationnelle des entreprises et administrations publiques dans la zone CFA''. Les participants ont été formés à maîtriser les différents concepts de budget programmes, avoir une connaissance approfondie des directives de l'UEMOA relatives au budget-programmes, maîtriser les outils et stratégies à utiliser pour une meilleure efficacité dans la gestion des affaires publiques ainsi que dans les relations avec les institutions financières publiques.

Remettant les diplômes de fin de formation aux participants, le directeur général du cabinet,  David M'Bock, a précisé que ce séminaire est en phase avec l'un des objectifs que s'est assigné le cabinet à savoir être un acteur majeur du renforcement des capacités des administrations publiques en Afrique et participer ainsi à sa croissance. Une autre session aura lieu du 10 au 12 décembre 2020 à Grand-Bassam.

Depuis le 1er janvier 2020, La Côte d'Ivoire a basculé dans la gestion budgétaire en mode budget-programmes. Parmi les directives de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour but d'instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.

LIRE AUSSI: L'ANEC publie des images du drapeau national déployé sur la Lune – Actualités 04/12/2020

A ce jour, plus de 80% des pays africains se sont engagés à introduire un système de budget-programmes. A travers ce système, les pays espèrent aligner plus étroitement la planification socio-économique sur les budgets annuels et intégrer une culture de la performance, mais aussi participer à une dynamique et des réformes communautaires.

Written by Romuald Kwame

Affrontements entre des groupes d’élèves à Béoumi : les cours suspendus

Prophétesse Christ-Tamaya : « affirmer que Jésus est Dieu est un blasphème »