Des équipements de 40,3 millions de FCFA à 20 groupements de femmes du Bounkani

La ministre Nialé Kaba a procédé à la remise d'équipements d'une valeur globale de 40,3 millions de francs CFA à 20 groupements de femmes de la région du Bounkani.

Le don a été remis samedi 10 septembre 2022 à Bouna, au cours d'une cérémonie tenue à l'esplanade de la préfecture.

Il s'agit de matériels agricoles composés de cinq motos tricycles, de brouettes, des houes, des arrosoirs, des paires de bottes, des pioches, des pelles, des pulvérisateurs, des broyeuses à moteur.

Du matériel de restauration composé d'un congélateur, d'un réfrigérateur, de gaz avec four ventilé, des batteuses électriques, des mixeurs.

S'y ajoutent des équipements pour salon de coiffure et de couture, composés de 20 machines à coudre, 20 casques sèche-cheveux, 40 fauteuils et chaises visiteurs, 20 miroirs.

Et enfin, des équipements de bureau, comprenant 44 fauteuils et bureau et visiteurs, deux grandes tables de réunions, 20 chaises multiusage pour réunion, quatre vidéoprojecteurs, quatre imprimantes multifonction.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2022-2023: le ministère ivoirien des Transports se mobilise pour assurer une année scolaire sans drame lié aux accidents de la route

Ce matériel répond à un besoin exprimé par les femmes du Bounkani à la ministre qui, dans le cadre du programme social du Gouvernement (PSGouv2) a procédé à la réalisation de ce vœu, avec l'appui de l'UNFPA.

Il permettra à ces femmes d'explorer de nouvelles opportunités économiques, accroître leurs revenus et créer les conditions d'une autonomie économique dans un contexte marqué par des difficultés de toutes sortes.

“Son Excellence le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait adopter le programme social du gouvernement… il est reconnu que lorsque vous voulez lutter efficacement contre la pauvreté, il faut assurer l'autonomisation des femmes car les retombées profitent aux enfants et aux familles, ce qui justifie cette action”, a souligné la ministre Nialé Kaba, par ailleurs marraine de la cérémonie.

LIRE AUSSI : La France gagnerait à décliner une orientation nouvelle de sa politique à l'égard de l'Afrique

La représentante Résidente de l'UNFPA, Dr Cécile compaoré Zoungrana, a pour sa part, indiqué que le système des Nations Unies accorde une attention particulière à l'autonomisation des femmes et des filles de Côte d'Ivoire en vue de réaliser l'atteinte des objectifs du développement durable.

“Nous travaillons avec le gouvernement pour assurer aux femmes et aux jeunes filles un environnement de travail décent, des outils de production et un encadrement de qualité pour qu'elles puissent libérer leur potentiel, gagner en autonomie et en leadership développer des capacités pour faire face aux inégalités de genres, à toutes les formes de violences et de discrimination à l'égard des femmes”, a déclaré  Dr Zoungrana.

La porte-parole des femmes du Bounkani, Wangrawa Assiata a exprimé sa reconnaissance à la ministre Nialé Kaba ainsi qu'au partenaire UNFPA et a promis faire bon usage du matériel reçu.

Written by Karine Kamatari

Liste des ministres ivoiriens du Plan et du Développement de 1959 à 2022

Opération anti drogue : un gendarme tué par un dealer à Nzianouan