Côte d’Ivoire :  »le PND 2021-2025 ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale du pays » selon Tiémoko Koné

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Un dispositif de suivi du PND 2021-2025 a été lancé officiellement le lundi 23 janvier 2023, à Abidjan, en présence du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné.

Le Vice-président a indiqué que ce dispositif est un outil d'orientation stratégique tant au niveau local que central. Cet outil s'est nourri du programme « Une Côte d'Ivoire Solidaire » et permettra d'identifier et de lever les goulots d'étranglement, de proposer des solutions structurelles et institutionnelles et surtout d'affecter les ressources aux priorités de développement.

a fait savoir que la mise en œuvre réussie des PND successifs a permis à la Côte d'Ivoire de bâtir un cadre cohérent de planification.

LIRE AUSSI : Obangame 2023: exercice militaire de la narine de Côte d'Ivoire dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée

Le PND 2021-2025 ambitionne d'accélérer la transformation économique et sociale du pays et couvre l'intégralité des enjeux de développement actuel. Il constitue ainsi, le cadre unique de référence des interventions de l'Etat, a-t-il expliqué.

La ministre du Plan et du Développement, a, quant à elle, relevé que le nouveau dispositif de suivi évaluation est composé de six organes et se déploie à l'intérieur du pays. Elle a fait remarquer que son caractère participatif et inclusif renforce le dialogue avec les acteurs de développement sur les grandes problématiques issues de la mise en œuvre du PND 2021-2025.

LIRE AUSSI : Drame à Sikensi: un élève de 3e se suicide en se tranchant la gorge à Badasso

Pour rappel, le PND 2021-2025, d'un investissement de 59 000 milliards de FCFA dont 74% financés par le secteur privé et 26% par le secteur public, ambitionne de hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l'horizon 2030.  

Written by Christian Binaté

Titrologie 24 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : un planteur décapite 2 hommes et se fait tuer

PND Côte d’Ivoire: « l’accès à l’électricité est passé de 33% en 2012 à plus de 80% en 2020 » selon Nialé Kaba