Des experts de l’ONU condamnent la répression des manifestations pacifiques aux Etats-Unis – Actualités 11/06/2020

Un manifestant brandit une pancarte le 8 à , aux . Les manifestations provoquées par la mort de , un , en raison des violences policières, se poursuivent lundi à Washington. (Xinhua/Liu Jie)

Un groupe d'experts des droits de l'homme de l' a condamné mercredi la répression violente des manifestations pacifiques de grande envergure aux Etats-Unis.

GENEVE, 10 juin (Xinhua) — Un groupe d'experts des droits de l'homme de l'ONU a condamné mercredi la répression violente des manifestations pacifiques de grande envergure aux Etats-Unis.

Dans une déclaration conjointe, les experts ont déclaré que les abus policiers et le recours excessif à la force au cours de ces rassemblements pacifiques étaient inexcusables en n'importe quelles circonstances, mais qu'ils étaient encore plus pénibles lorsque les manifestants défilaient précisément pour demander des comptes sur les brutalités policières et le systémique au sein des services de .

« Tirer des gaz lacrymogènes et frapper des manifestants pacifiques ne les fait pas taire. Cela ne fait que réaffirmer l'urgence de la lutte visant à obtenir la réforme de la police et la justice raciale aux Etats-Unis », a indiqué le communiqué.

Les experts ont également exprimé leur inquiétude face à la militarisation de la répression, avec notamment le déploiement d'au moins 62.000 soldats de la Garde nationale, qui ne sont pas formés à la gestion des manifestations.

Citant plusieurs rapports faisant état de violences policières contre les journalistes couvrant les manifestations, les experts ont déclaré que le droit international garantissait le droit de chacun – y compris des journalistes – à observer, surveiller et informer sur ce genre d'événements.

Ils ont salué les mesures prises par les autorités de certaines villes, dont , pour ouvrir le dialogue avec les communautés afro-américaines et les organisations civiles, dans le but de répondre à leur appel à mettre fin au racisme et à la violence systémiques dans les services de police.

« Les voix des communautés affectées doivent être entendues sans plus tarder, et leur participation aux efforts locaux et fédéraux de réforme du système doit être garantie », ont indiqué les experts.

Written by Yeclo avec Xinhua

L’OMS clarifie sa position sur la transmission asymptomatique – Actualités 11/06/2020

Les présidents russe et turc discutent par téléphone du COVID-19, de la Libye et de la Syrie – Actualités 11/06/2020