Les présidents russe et turc discutent par téléphone du COVID-19, de la Libye et de la Syrie – Actualités 11/06/2020

Rencontre entre le président turc (à droite) et son homologue à , en , le 8 janvier 2020. (Présidence turque/Handout via Xinhua)

Le Vladimir et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont discuté mercredi par téléphone de la pandémie de et de la situation en et en , a indiqué le dans un communiqué.

, 10 juin (Xinhua) — Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont discuté mercredi par téléphone de la pandémie de COVID-19 et de la situation en Libye et en Syrie, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont discuté des aspects concrets de la réponse à la pandémie, et ont souligné l'importance de lever progressivement les mesures de restriction et de restaurer l'intégralité de leur échanges commerciaux et de leurs liens économiques, culturels et humanitaires bilatéraux, selon le communiqué.

Au cours d'un débat approfondi sur la situation en Libye, MM. Poutine et Erdogan ont exprimé leur inquiétude face aux affrontements à grande échelle qui ont actuellement lieu dans le pays, des affrontement qui ont fait de nombreuses victimes et causé de nombreux dégâts, selon la même source.

M. Poutine a souligné l'importance d'instaurer au plus vite un cessez-le-feu, ainsi que de relancer le dialogue intra-libyen sur la base des décisions prises lors de la Conférence internationale de du 19 janvier 2020 et approuvées par la 2510 du Conseil de sécurité des , et de plusieurs autres initiatives visant à parvenir à un règlement politique et diplomatique du conflit, indique le communiqué.

Tout en discutant de la situation en Syrie, les deux parties ont indiqué qu'il était nécessaire de redoubler d'efforts pour mettre en œuvre les accords russo-turcs sur la Zone de désescalade d'Idlib, y compris le Protocole additionnel du 5 mars 2020 qui complète le Mémorandum de du 17 septembre 2018, a déclaré le Kremlin.

Les tâches conjointes prioritaires comprennent un meilleur contrôle du respect du cessez-le-feu, ainsi que la neutralisation des groupes terroristes actifs à Idlib, a-t-il ajouté.

MM. Poutine et Erdogan sont convenus de maintenir des contacts réguliers sous divers formats, a fait savoir le Kremlin.

Written by Yeclo avec Xinhua

Des experts de l’ONU condamnent la répression des manifestations pacifiques aux Etats-Unis – Actualités 11/06/2020

avion

Les Etats-Unis vont mener des études sur trois vaccins contre le nouveau coronavirus (Fauci) – Actualités 11/06/2020