Des médecins-coordonnateurs de 13 centres d’accueil Covid-19 renforcent leurs capacités avec le soutien du SNUD – Actualité ivoirienne 25/07/2020

, 25 juil 2020 – Dans le cadre de riposte nationale dans la lutte contre le , le Système des pour le développement (SNUD) en Côte d'Ivoire a apporté son soutien au renforcement des capacité de médecins-coordonnateurs de 13 centres d'accueil d'Abidjan, sur l'utilisation de l'application ‟Prévention et Contrôle de l'Infection (PCI)″, pour la centralisation des données logistiques.

La formation à l'utilisation du PCI, tenue du 15 au 24 juillet 2020, à Abidjan, a pour but de permettre aux centres d'accueil Covid-19 d'Abidjan de « constituer une base de données unique pour tous les intervenants du domaine », dans le cadre de la prévention de la transmission de la maladie à , indique un communiqué de l'organisme, transmis samedi 25 juillet 2020 à l'AIP.

Depuis le mois de juin, ce sont au total 85 formations sanitaires, qui ont bénéficié de la formation à l'application PCI dispensée par l' pour renforcer leurs capacités dans divers domaines.

Ces domaines comprennent l'observance des mesures barrière contre la Covid-19, l'approvisionnement en eau, les mesures d'assainissement de l'environnement et de l'hygiène hospitalière, y compris la gestion des déchets biomédicaux, le port et le retrait des équipements de protection individuelle ainsi que la gestion du risque d'exposition du personnel de santé.

L'OMS continue de former les personnels de santé sur les bonnes pratiques de PCI. 144 personnels de santé en ont bénéficié la semaine dernière, portant à 3600 le nombre d'agents de santé dont les capacités ont été renforcées dans ce domaine depuis le début de la pandémie.

Cette collaboration avec l'Etat de Côte d'Ivoire a permis au SNUD de faire le constat « d'une amélioration générale de la situation de prévention et de contrôle de l'infection à COVID-19 dans les structures sanitaires visitées ».

Depuis la notification du 1er cas positif de la maladie à coronavirus dans le pays, le 11 mars 2020, la Côte d'Ivoire a connu une rapide propagation de la pandémie. La barre des 15 000 cas contaminés vient d'être franchie avec au 24 juillet 2020, 15 253 cas confirmés dont 9 499 personnes guéries, 94 décès et 5 660 cas actifs.

Faisant le constat de l'amélioration des capacités de dépistage et de traitement, d'un faible taux de décès (0,7%) et d'une stabilisation du taux de positivité autour de 15% à 20% des échantillons prélevés, le Gouvernement a, depuis le 15 juillet 2020, levé l'isolement du . L'état d'urgence sanitaire nationale reste tout de même en vigueur et les frontières terrestres et maritimes sont toujours fermées.

L'appui multisectoriel du SNUD à la riposte à la pandémie s'aligne sur les priorités stratégiques des différents plans de réponse gouvernementaux contre la COVID-19 en Côte d'Ivoire. Ainsi les différentes agences du SNUD, soutiennent le , dans les secteurs de la sante, la recherche, la communication sur les risques, l'éducation, l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, l'alimentation et la nutrition, la réponse socio-économique).

eaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Journée nationale du planting d’arbres : 122 500 arbres plantés dans la DR des Eaux et Forêts de Séguéla – Actualité ivoirienne 25/07/2020

Coopération sino-ukrainienne : l’Ukraine va approfondir ses relations avec la Chine