Des ministres d’Ethiopie, d’Egypte et du Soudan se réuniront dans sept jours pour discuter du barrage éthiopien sur le Nil – Actualités 28/10/2020

avion

ACTUALITES , 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a annoncé que ses homologues éthiopien, égyptien et se réuniraient à nouveau dans sept jours pour discuter du Grand barrage de la renaissance d' (GERD).

Cette décision fait suite à la discussion par vidéoconférence que Mme Pandor a eue mardi avec les ministres des Affaires étrangères, et de l'Eau et de l'Irrigation de ces trois .

« Les parties aux négociations sur le GERD ont réaffirmé leur engagement sincère envers le processus dirigé par l', et ont convenu de reprendre immédiatement et sans condition les négociations », a indiqué mercredi le porte-parole du département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Clayson Monyela.

Il a déclaré que les parties concernées s'étaient engagées à établir un calendrier de travail et à définir des objectifs clairs.

« Les parties concernées ont également convenu de poursuivre leurs négociations sur toutes les questions techniques et juridiques restantes », a-t-il ajouté.

Mme Pandor a également déclaré que toutes les parties s'étaient engagés avec détermination dans les pourparlers qui ont repris cette semaine, pourpalers dans l'impasse depuis environ deux mois.

Plusieurs observateurs se sont joints aux pourparlers, dont le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Mahamat Faki et des experts africains du GERD.

Ce de 6.500 MW est en cours de construction en Ethiopie sur le Bleu, un affluent majeur du Nil. Le Nil, le fleuve le plus long du monde, irrigue également deux pays riverains situés en aval, le et l'.

Les relations diplomatiques entre l'Ethiopie, l'Egypte et le Soudan sont depuis plusieurs années intimement liées à la question du Nil Bleu, dont les eaux viennent d'Ethiopie, mais sont partagées par les trois pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Côte d’Ivoire: Retour des escadrons de la mort?

1 739 éléments des FACI dans le Woroba pour la présidentielle