ACTUALITES PARIS, 25 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :
– – –
L’Ethiopie convoque l’ambassadeur américain au sujet des propos controversés de Trump sur le grand barrage
ADDIS-ABEBA — Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Gedu Andargachew a convoqué samedi soir l’ambassadeur des Etats-Unis en Ethiopie, Mike Raynor, afin de lui demander des clarifications sur les propos controversés du président américain Donald Trump au sujet du grand barrage éthiopien. Il a convoqué l’ambassadeur « pour demander des clarifications sur les remarques du président américain concernant le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) au cours de sa conversation téléphonique avec les Premiers ministres du Soudan et d’Israël ». L’Egypte « fera exploser le barrage » que l’Ethiopie construit le long du Nil bleu, a affirmé vendredi le président Trump.
– – –
Le Soudan souhaite approfondir sa coopération avec la Etats-Unis
KHARTOUM — Le Soudan a déclaré dimanche qu’il souhaitait approfondir sa coopération avec les Etats-Unis dans différents domaines, selon le ministère soudanais des Affaires étrangères. « La décision du président américain Donald Trump de retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme constitue le début d’un chapitre dans lequel le Soudan souhaite approfondir sa coopération avec les Etats-Unis d’Amérique dans divers domaines au profit des deux pays », a indiqué le ministère dans un communiqué.
– – –
L’UA appelle à la levée des sanctions économiques imposées au Zimbabwe
ADDIS-ABEBA — Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé dimanche à la levée immédiate des sanctions imposées au Zimbabwe. « Le président de la Commission de l’UA réaffirme l’appel de l’Union africaine à une levée immédiate et inconditionnelle des sanctions imposées à la République du Zimbabwe, et réitère son soutien à la décision de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) de faire du 25 octobre 2020 la Journée de la SADC contre les sanctions », a déclaré le bloc panafricain de 55 membres dans un communiqué publié dimanche.
– – –
Israël va envoyer du blé au Soudan
JERUSALEM — Israël a annoncé dimanche qu’il allait envoyer l’équivalent de 5 millions de dollars américains de blé au Soudan après que les deux pays sont convenus de normaliser leurs relations. « Nous espérons une paix chaleureuse, et nous allons immédiatement envoyer l’équivalent de 5 millions de dollars de blé à nos nouveaux amis du Soudan », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien sur Twitter. « Israël travaillera en étroite collaboration avec les Etats-Unis pour contribuer à la transition au Soudan », a-t-il ajouté. Fin