ACTUALITES PARIS, 25 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :
– – –
Espagne : le PM annonce l'état d'alarme pour stopper la propagation du coronavirus
MADRID — Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l'état d'alarme afin d'empêcher la propagation du coronavirus, quelques jours après que l'Espagne est devenue le premier pays de l'Union européenne à dépasser le seuil du million de cas de COVID-19. L'état d'alarme, qui entre en vigueur ce dimanche, a été annoncé pour une durée initiale de 15 jours. Le Premier ministre a néanmoins indiqué que son gouvernement souhaitait qu'il resterait appliqué jusqu'au 9 mai prochain, ce qui nécessiterait le soutien d'une majorité de parlementaires au Congrès espagnol de 350 sièges.
– – –
L'Iran dément toute ingérence dans l'élection présidentielle américaine
TEHERAN — Le Conseil des gardiens de la Constitution d'Iran a démenti dimanche les allégations faisant état d'une « ingérence » iranienne dans la prochaine élection présidentielle américaine. « L'Iran a répété à plusieurs reprises qu'il ne s'ingérait pas dans les affaires intérieures des autres pays. De plus, il ne voit pas la nécessité d'une telle ingérence », a déclaré Abbas Ali Kadkhodaei, porte-parole de la plus haute instance législative iranienne, cité par l'agence de presse Tasnim. L'élection présidentielle américaine relève des affaires intérieures des Américains, dans lesquelles l'Iran n'a ni l'intention ni le besoin d'intervenir, a affirmé M. Kadkhodaei.
– – –
L'UA appelle à la levée des sanctions économiques imposées au Zimbabwe
ADDIS-ABEBA — Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé dimanche à la levée immédiate des sanctions imposées au Zimbabwe. « Le président de la Commission de l'UA réaffirme l'appel de l'Union africaine à une levée immédiate et inconditionnelle des sanctions imposées à la République du Zimbabwe, et réitère son soutien à la décision de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) de faire du 25 octobre 2020 la Journée de la SADC contre les sanctions », a déclaré le bloc panafricain de 55 membres dans un communiqué publié dimanche. Depuis 2017, « la Commission de l'UA et les organes compétents, dont le Conseil de paix et de sécurité et le Bureau des chefs d'Etat et de gouvernement, n'ont cessé d'exprimer les préoccupations de l'UA quant à l'impact négatif des sanctions économiques persistantes sur l'économie et le peuple du Zimbabwe », a rappelé le président de la Commission de l'UA.
– – –
Downing Street annonce une prolongation des négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l'UE
LONDRES — Les négociations sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) se poursuivront à Londres jusqu'à mercredi, a annoncé dimanche Downing Street. Ces négociations, qui ont repris jeudi après avoir connu un blocage la semaine dernière, devaient initialement se terminer dimanche. D'autres discussions sont également prévues à Bruxelles à partir de jeudi prochain, a déclaré la BBC, citant des sources au sein de l'UE. Jeudi, à son arrivée à Londres, le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a déclaré que « chaque jour comptait », et que les deux parties partageaient une « énorme responsabilité commune » dans ces négociations. Le Royaume-Uni et l'UE se sont lancés dans discussions post-Brexit longues et difficiles en mars, après que le Royaume-Uni a mis fin à son adhésion à l'UE le 31 janvier. Ces pourparlers visent à conclure un nouvel accord commercial avant l'expiration de la période de transition du Brexit à la fin de l'année. Fin