ACTUALITES PARIS, 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :
– – –
Luis Arce Catacora du MAS remporte les élections présidentielles boliviennes avec 55,1 % des voix
LA PAZ — Luis Arce Catacora, le candidat du parti bolivien du Mouvement vers le socialisme (MAS) , a été désigné comme le vainqueur virtuel des élections présidentielles du 18 octobre avec 55,1 % des voix, après que 100 % du décompte officiel a été achevé et publié vendredi par la Cour électorale suprême du pays. Selon le décompte officiel, le candidat présidentiel Carlos Mesa, de Citizen Community (CC), est arrivé en deuxième position avec 28,83 % des voix, suivi par le candidat Fernando Camacho de l'alliance Creemos (Nous croyons), avec 14 % des voix.
– – –
Israël annonce la prochaine normalisation de ses relations avec le Soudan
JERUSALEM — Israël a annoncé vendredi la prise de mesures visant à normaliser ses relations avec le Soudan. « Aujourd'hui, nous annonçons une percée spectaculaire en faveur de la paix », a indiqué vendredi soir dans une déclaration le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. « Quelle grande révolution », a-t-il déclaré.
– – –
Le PM soudanais salue la décision des Etats-Unis de retirer le Soudan de la liste des pays parrainant le terrorisme
KHARTOUM — Le Premier ministre du Soudan, Abdalla Hamdok, a salué vendredi la signature par le président américain Donald Trump d'un ordre de retrait du Soudan de la liste des Etats qui parrainent le terrorisme. « Nous continuons à coopérer avec l'administration américaine et le Congrès pour achever le processus de retrait du Soudan de la liste dès que possible. Nous nous réjouissons des relations extérieures qui servent au mieux les intérêts de notre peuple », a écrit M. Hamdok sur son compte Twitter.
– – –
Le chef de l'ONU salue l'accord de cessez-le-feu conclu par les parties libyennes
NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué vendredi la signature de l'accord de cessez-le-feu par les parties libyennes à Genève, sous les auspices des Nations Unies. « C'est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en Libye. Je félicite les parties d'avoir fait passer l'intérêt de leur nation avant leurs divergences », a déclaré M. Guterres aux journalistes au siège des Nations Unies à New York. Fin