Destitution du Roi de Moossou : la cour royale s’explique

Le Royaume des Abouré ÊHÊ de Moossou à Grand-Bassam a tenu à mettre les choses au clair concernant les rumeurs de destitution de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, 21e Roi des Abouré êhê de Moossou.

Dans un communiqué de presse, la Cour Royale de Moossou apporte des éclaircissements suite aux événements survenus ce samedi 15 juillet 2023.

La tentative de destitution de sa Majesté a été initiée par la génération Bloussoué, soutenue par ses chefs, suite à « plusieurs incompréhensions », mentionne le communiqué. Cependant, la manière dont cela s'est déroulé a suscité de vives réactions. Selon le communiqué, les membres de la génération Bloussoué ont pénétré dans l'enceinte de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue, interrompant la messe et profanant ainsi un lieu de culte.

« La génération Bloussoué a fait irruption dans l'enceinte de l'église avec tambours et castagnettes, interrompant la messe, et profanant ainsi un lieu de culte au mépris des familles éplorées, dans le seul but de vouloir destituer sa Majesté Nana Kanga Assoumou, Roi des Abourés ÊHÊ », dénonce la Cour Royale de Moossou.

LIRE AUSSI : Tension dans le royaume de Moossou: la génération Bloussoué en colère retire la chaussure du royaume au roi en peine une messe

Ces agissements ont suscité l'indignation et la consternation dans le village. La Cour Royale de Moossou et sa notabilité déplorent ces actes et rappellent fermement les valeurs propres au peuple Abouré. « La Cour Royal et sa notabilité déplorent de tels agissements et rappellent les uns et les autres sur le respect des valeurs propres au peuple Abouré », souligne le communiqué.

La Cour Royale de Moossou tient également à réaffirmer l'autorité et la légitimité de sa Majesté en tant que Roi des Abouré êhê de Moossou. Malgré les tentatives de destitution, la Cour affirme que sa Majesté demeure le chef légitime du royaume. « La Cour Royale de Moossou tient à informer l'opinion nationale et internationale que sa Majesté Nanan Kanga Assoumou reste et demeure le Roi des Abouré êhê de Moossou », précise le communiqué.

LIRE AUSSI : Roi de Moossou : Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou célèbre son du 30e anniversaire d'intronisation

Enfin, la Cour Royale de Moossou exprime sa gratitude envers les soutiens des institutions du village, notamment la génération au pouvoir (LES NOUDJOU), les N'Nowé et les différents chefs des sept familles. « La Cour Royale de Moossou et sa notabilité remercient la génération au pouvoir (LES NOUDJOU), les N'Nowé, les différents chefs des sept familles pour leur soutien et leur loyauté en faveur des institutions du village », conclut le communiqué.

Alors que le Royaume des Abouré ÊHÊ de Moossou tente de surmonter cette crise, il est essentiel de comprendre les enjeux et les conséquences de cette tentative de destitution. La Cour Royale de Moossou a clairement exprimé sa position, condamnant les actes de la génération Bloussoué tout en réaffirmant la légitimité de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou. Le respect des valeurs ancestrales et des institutions du village reste au cœur des préoccupations de la Cour Royale de Moossou.

Written by Mohammed Ouattara

CAFOP de Bondoukou: Baptême de la 7e promotion

En Côte d’Ivoire, le roi de Moossou contesté