Bédié et l’Opposition : « dialogue, oui, mais… »

Dans le dialogue politique avec Ouattara, l'Opposition ivoirienne demande des pourparlers sous l'égide d'un facilitateur.

« Avant l'entame des discussions, il est indispensable de ramener la sérénité et la confiance entre tous les acteurs par des actes d'apaisement incluant la fin des poursuites judiciaires contre tous de l'opposition », ont indiqué le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le () dans une déclaration commune.

C'est la preuve que bien que la rencontre entre les présidents Ouattara et Bédié ait « brisé la glace » faisant retomber la tension, elle n'a pas entamé la détermination de l'opposition à ne échanger en position de faiblesse.

LIRE AUSSI : Macron à Ouattara : « je souhaite une réconciliation plus large dans le respect de l'État de droit »

Le PDCI, dirigé par M. Bédié, et le FPI, fondé par l'ex-président , demandent « la fin de toutes les poursuites judiciaires contre les responsables et militants de l'opposition et de la société civile », « la levée du blocus autour des résidences de tous les leaders des partis politiques de l'opposition », « la libération de tous les  » ainsi que « le retour des exilés », selon cette déclaration citée par l'.

LIRE AUSSI : Le Sénégal, 1er qualifié pour la CAN 2022

Parmi les exilés sont cités Laurent Gbagbo, l'ex-chef de la rébellion et ex- , et l'ex-chef des (mouvement pro-Gbagbo) Charles Blé Goudé.

Les deux partis demandent aussi que les pourparlers avec le pouvoir du président « soient menés sous l'égide d'un facilitateur ». Il faut savoir que depuis le mois d'août, 85 personnes ont perdu la vie et près de 500 ont été blessées… LIRE AUSSI

Written by Christian Binaté

avion

Revue de la presse ivoirienne du 16 novembre 2020

avion

Bonjour, Afrique du 16 novembre 2020