Donald Trump déçu par l’effondrement du cessez-le-feu au Haut-Karabakh – Actualités 27/10/2020

avion

ACTUALITES , 27 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le a déclaré mardi qu'il était « décevant » de voir s'écrouler le cessez-le-feu négocié par les entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh.

« C'est décevant de voir cela, mais c'est ce qui se passe quand vous avez des qui se battent depuis longtemps », a indiqué M. aux journalistes, en réponse à une question sur l'effondrement du cessez-le-feu récemment conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Le secrétaire d'Etat américain a eu des entretiens téléphoniques séparés avec le arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, selon un communiqué publié un peu plus tôt dans la journée par le département d'Etat.

Les deux parties en guerre avaient en effet convenu d'un cessez-le-feu humanitaire dans la région du Haut-Karabakh, qui est entré en vigueur lundi à 04H00 GMT, selon une déclaration conjointe publiée dimanche entre les Etats-Unis, l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Peu de temps après l'entrée en vigueur de la trêve, les deux parties ont cependant enfreint le cessez-le-feu, et ont recommencé à échanger attaques et accusations.

Le d'Azerbaïdjan a déclaré lundi dans un communiqué que la partie arménienne avait bombardé lundi matin plusieurs régions d'Azerbaïdjan, dont Tovuz et Gadabay.

Le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Shushan Stepanyan, a quant à lui accusé les troupes azerbaïdjanaises d'avoir tiré des obus sur la partie nord-est de la région du Haut-Karabakh peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Chacune des deux parties a nié les accusations de l'autre.

Le cessez-le-feu de lundi était le troisième en quelques semaines. Deux autres accords de cessez-le-feu avaient respectivement été conclus le 10 et le 17 octobre, mais les deux parties s'étaient mutuellement accusées de ne pas les respecter. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Belgique : la région flamande prend des mesures additionnelles contre le coronavirus – Actualités 27/10/2020

Koné Katinan revient sur le dossier «musulmans» de Caroline Dumay sur France 24