Les chefs des villages de San Pedro, ont réclamé le paiement de 31 milliards qui constituent les droits coutumiers dus par l'Etat.
Lors d'une conférence de presse animée en présence de quelques habitants, les chefs et propriétaires terriens notamment Tagnon Youkou Pierre France (vice-président des propriétaires terriens de la commune de San Pedro), Youkou Privat Fidèle (chef de Poro), Popo Taillon (chef de Dédjako) et Dolo Félix (chef de Kablaké) ont lancé l'appel à l'endroit du chef de l'Etat Alassane Ouattara qu'ils ont déjà rencontré et informé de ce dossier, en 2015, au cours de sa visite d'Etat dans la région.
A LIRE AUSSI : Ahoussou Jeannot demande la médiation des chefs du N'zi pour le retour de Bédié au RHDP
Ils sollicitent également l'aide de l'Etat pour le lotissement des sites qu'ils disent avoir déjà identifiés pour la relocalisation Kablaké et Poro qui se trouvent dans la zone portuaire et se contentent d'habitats précaires. Aucune infrastructure telles que les écoles et les centres de santé n'y ont été réalisées parce qu'ils doivent être déguerpis tôt ou tard.
A LIRE AUSSI: Augustin Thiam: « Depuis le décès du Président Houphouët, Ouattara est le seul Chef d'État qui a tenu parole »
«On ne peut pas engager de bras de fer contre l'Etat», ont souligné les chefs et propriétaires terriens. Ils disent avoir sollicité la presse pour porter leur «cri de cœur» parce que toutes leurs démarches et rapports déposés auprès des autorités compétentes se sont avérés jusque-là sans suite. Et pourtant, ont-ils signifié, les habitants des quatre villages sont privés de terres cultivables et éprouvent des difficultés économiques parce que toutes leurs parcelles se retrouvent dans le domaine public.