Election américaine : la victoire de Joe Biden officiellement confirmée

Election américaine : le vice-président américain Mike Pence a procédé à la confirmation de la victoire du démocrate Joe Biden.

Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès avait repris, en soirée, le processus de certification de la victoire du démocrate en rejetant, au Sénat puis à la Chambre des représentants, les objections d'élus républicains visant les résultats de la présidentielle dans l'État de l'Arizona.

Des militaires de la garde nationale américaine ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension, mercredi 6 janvier 2021, après l'entrée en force des partisans de Donald au Capitole.

Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines. Au milieu de la confusion, une femme a été mortellement blessée dans le Capitole par un tir de la police de Washington.

LIRE AUSSI: Mahamadou Issoufou : « on ne peut pas avoir des institutions fortes en tripotant les Constitutions »

Cette résidente du sud de la Californie s'appelait Ashli Babbitt et était une ardente partisane du président Donald Trump. Trois autres personnes ont perdu la vie dans le secteur de la colline du Capitole mercredi, mais la police s'abstient pour l'instant de lier directement ces décès aux violences.

Written by Romuald Kwame

avion

URGENT Etats-Unis : Trump promet une « transition ordonnée » avec Joe Biden – Actualités 07/01/2021

Promotion de la riziculture : signature d’un accord avec un groupe indien