La mission d'observation électorale de l'UE au Ghana a entamé ce 11 novembre 2020, son travail avant la présidentielle.
La mission, qui comprend une équipe principale de neuf analystes et 40 observateurs à long terme, sera déployée dans les 16 régions ghanéennes dans les prochains jours après un travail préparatoire dans la capitale, dans le cadre de l'engagement soutenu de l'UE en faveur d'élections pacifiques, crédibles et transparentes dans le pays d'Afrique de l'Ouest.
Javier Nart, chef de la mission d'observation, a déclaré que le scrutin 2020 constituerait une nouvelle étape dans le processus de démocratisation du Ghana et que l'UE « s'engage à accompagner le peuple ghanéen tout au long de ce processus ».
LIRE AUSSI : Massacre Zogota : la Cédéao condamne la Guinée pour la répression meurtrière d'une manifestation
« Le mandat de la mission est de mener une analyse indépendante et complète du processus électoral. Il vise également à évaluer à quel point ce processus respecte les lois nationales ghanéennes et les standards régionaux et internationaux pour des élections démocratiques », selon le communiqué.
Environ 17 millions de Ghanéens doivent prendre part à l'élection du 7 décembre prochain pour élire un président et 275 députés pour un mandat de quatre ans à partir de janvier.