Elections apaisées en Côte d’Ivoire : le CRDH échange avec des partis politiques

Le CNDH a rencontré des différents partis politique dans la région des Grands ponts pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre du mécanisme conjoint ()/partis politiques, vise, selon la présidente régionale du CNDH, Ablo Yapi Rachelle, plusieurs enjeux importants à savoir la tenue d'élections apaisées, la promotion, la protection et la défense des droits de l'homme.

” Nous ne voulons pas que 2020 accouche de la crise que nous avons connue en 2010. Mais aussi nous voulons mettre le pays qui aspire à l'émergence aux standards internationaux de promotion, de protection et de défense des droits de l'homme”, a-t-elle justifié.

Les échanges ont porté sur la problématique de la sur la liste électorale, l'établissement des documents administratifs, l'implication des communautés étrangères dans les élections en côte d'Ivoire etc.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : désormais tout enfant peut porter les noms de ses deux parents

A l'issue de la présentation du CNDH, les représentants des partis politiques ont réaffirmé leur volonté d'aller à des élections paisibles et transparentes.

Mme Ablo Yapi Rachelle a invité chaque parti politique à désigner des points focaux droit de l'homme pour un suivi permanent des cas de violations de ceux-ci.

LIRE AUSSI: Antoine Glaser : « Gon avec des problèmes cardiaques, au RHDP, on se demande si Ouattara ne va pas lui-même se présenter à la dernière minute »

Des rencontres d'informations sont envisagées avec le corps préfectoral, les formations politiques, les chefs de villages, de communautés locales et étrangères. Un cadre de concertation périodique sera mis en place avant les élections pour faire de la prévention, indique-t-on.

Written by Véronique Fortes

Retour de Gbagbo : « la pression est désormais sur Ouattara »

Le maire de Tiassalé s’engage à accompagner la radio rurale – Actualité ivoirienne 03/07/2020