Retour de Gbagbo : « la pression est désormais sur Ouattara »

Depuis trois semaines, la CPI a transmis à Ouattara la volonté de Gbagbo de rentrer à Abidjan. Que va faire le pouvoir RHDP ? Analyse de Malan Aka.


Depuis trois (03) semaines maintenant, la a transmis à Ouattara la volonté du président de rentrer dans son pays. Mais jusque là pas de réponse de la part des autorités . Laurent Gbagbo dit qu'il veut s'adresser à son peuple depuis son pays.

La pression est désormais sur le pouvoir Ouattara qui doit prouver aux yeux du monde entier que :
• Il n'a pas l'intention de maintenir un citoyen ivoirien en exile (ce qu'interdit la Constitution)
• Il n'a pas l'intention d'empêcher un citoyen ivoirien venir répondre à la justice dans son pays (ce qui serait déraisonnable)
• Il ne craint une compétition politique avec Gbagbo, dans le cadre des élections d'octobre 2020
• Il a l'intention de voir les se réconcilier avec le retour des leaders d'opinion

LIRE AUSSI: Roger Banchi répond à Venance après sa sortie contre Nyamsi : « dans ce pays, les gens n'ont-ils pas titré que Gbagbo est Hitler ? « 

Rappelons que acquittés de crimes contre l'humanité depuis janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas tout à fait libres. S'ils peuvent désormais quitter les villes où ils résident, l'ancien président ivoirien et l'ex-chef des doivent encore passer par le greffe de la CPI s'ils souhaitent rejoindre un autre pays, dont la Côte d'Ivoire.

Written by Malan Aka

Chine : le Conseil des Affaires d’Etat nomme le chef du bureau de la sécurité nationale du gouvernement central dans la RAS de Hong Kong – Actualités 03/07/2020

Elections apaisées en Côte d’Ivoire : le CRDH échange avec des partis politiques