Résultats de la présidentielle au Burkina : le gouvernement met en garde l’Opposition

Le gouvernement burkinabè a mis en garde l'Opposition au manquement dans l'application des textes en rapport avec les élections au Burkina.

Les opérations de proclamation des résultats du double scrutin présidentiel et législatif de dimanche dernier se poursuivent parallèlement, malgré le retrait lundi de cinq commissaires de l'opposition au sein de la (). Ceux-ci ont toutefois annoncé ensuite leur retour.

Le gouvernement « se réjouit de la tenue à bonne date de ces échéances électorales et invite l'ensemble des parties prenantes à un respect scrupuleux des textes en vigueur, seul garant d'un aboutissement satisfaisant du processus qui a été défini et réalisé dans l'inclusivité et le consensus », a dit M. Dandjounou, rappelant aux acteurs politiques leurs engagements librement consentis à travers le pacte de bonne conduite.

LIRE AUSSI : Résultats de la présidentielle 2020 au Burkina : l'APMP se prononce

Selon le site de la CENI consulté mercredi à 05H00 heure locale, les résultats provisoires donnaient le président sortant en tête avec 58,14% des voix, devant le chef de file de l'opposition (14,57%) et (13,62%).

Le taux de participation provisoire à ce double scrutin oscille entre 38% et 40%, avait annoncé dimanche à la fermeture des bureaux de vote la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

LIRE AUSSI : Résultats présidentielle au Burkina 2020 : l'Opposition appelée au calme

Faisant le point de la situation, les observateurs du Réseau ouest-africain d'édification de la paix/Burkina Faso ont estimé que le scrutin s'était déroulé « de manière satisfaisante », a rapporté l'Agence d'information du Burkina (AIB).

La Coalition des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL) a demandé à la CENI de poursuivre son travail de compilation dans la sérénité, le respect des délais fixés par le code électoral et la communication avec les acteurs dans le souci d'instaurer un climat de confiance.

Written by Véronique Fortes

Collège de proximité de Guiendé : les élèves exhortés au respect du règlement intérieur

Clôtures des édifices publics : les autorités coutumières de Sikolo évoquent la nécessité