Élections législatives en Roumanie 2020 : début du vote

Début de vote pour les élections législatives en Roumanie 2020, ce dimanche 6 décembre sous la protection de mesures spéciales.

Pas moins de 18.802 bureaux de vote ont ouvert à 7 heures, heure locale (5h GMT) et fermeront à 21 heures (19h GMT) dans 42 circonscriptions du pays, tandis que 748 bureaux dans 93 pays étrangers restent ouverts samedi et dimanche.

Au total, 7.136 candidats, dont ceux des partis politiques et des candidats indépendants, sont en lice pour des sièges à la Chambre des députés et au Sénat. Pour entrer au Parlement, les partis doivent obtenir plus de 5% des votes nationaux ou plus de 20% des votes dans au moins quatre circonscriptions.

Il y a 465 sièges au Parlement actuel, 136 au Sénat et 329 à la Chambre des députés.

LIRE AUSSI : Election du président du CNT au Mali : Malick Diaw élu

Le Parti national libéral (PNL), actuellement au pouvoir, est en tête de la plupart des sondages avant les élections, et les derniers résultats de trois des quatre instituts de sondage locaux montrent le donnent vainqueur avec 28,5 à 33% des voix, suivi par le principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD), avec 23,6 à 30% des voix ; toutefois, l'un des sondages prévoit que le PSD l'emportera avec 35% des voix, soit 3 points de plus que le PNL.

Peu importe lequel des deux partis obtient le meilleur score, il est peu probable que le vainqueur obtienne plus de 50% des voix pour détenir la majorité au sein du futur Parlement.

Par conséquent, le futur gouvernement sera presque certainement un gouvernement de coalition. Les analystes locaux estiment généralement que le PNL est susceptible de parvenir à un accord à cet égard avec l'alliance USR-PLUS, qui se classe actuellement au troisième rang en termes de soutien populaire.

LIRE AUSSI : Retrait des troupes américaines de la Somalie sous l'ordre de Trump

Parmi les autres partis susceptibles d'entrer au nouveau Parlement, citons le PRO Romania Social Liberal, l'Union démocratique des Hongrois de et le Parti Mouvement populaire. Toutefois, le seuil électoral de 5% n'est pas acquis pour ces deux derniers.

L'élection se déroule dans un contexte d'aggravation de la situation pandémique dans le pays, le nombre de cas de COVID-19 ayant dépassé le demi-million vendredi.

Par conséquent, le port d'un masque et le maintien de la distanciation physique sont des règles que les électeurs doivent respecter lors de l'élection.

Written by Véronique Fortes

avion

Les équipes de négociation afghanes se réunissent à Doha – Actualités 06/12/2020

Les femmes du Bounkani s’imprègnent de l’ingéniosité du CDT – Actualité ivoirienne 06/12/2020