Elections présidentielles au Niger : convocation du corps électoral pour le 27 décembre

Le gouvernement a adopté un projet de décret portant convocation du corps électoral pour les prochaines élections présidentielles au Niger.

Le présent projet de décret, a précisé le communiqué du gouvernement, « est pris en application des dispositions de la loi du 14 août 2017 portant code électoral du , modifiée et complétée par la loi du 18 juillet 2019, qui prévoit que le corps électoral pour l'élection du président de la République est convoqué 90 jours au moins avant la date du scrutin, par décret pris en conseil des ministres ».

Un éventuel second tour de la est prévu le 21 février 2021, selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante ().

Pour rappel, va organiser des élections locales, législatives et présidentielles en 2020 et 2021, auxquelles M. Issoufou, élu pour cinq ans en 2011 et réélu en 2016, a plusieurs fois dit qu'il ne se représenterait pas.

LIRE AUSSI: Rencontre ONU – Soro : « bientôt, de grandes décisions onusiennes vont tomber. Ouattara sera contraint de reporter les élections »

Une dizaine de candidats sont déjà investis par leurs formations politiques pour les prochaines présidentielles au Niger, dont M. Bazoum par le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) et l'opposant , adversaire du président Issoufou au second tour de la présidentielle du 20 mars 2016, au titre du Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine (MODEN-FA).

Written by Romuald Kwame

Prétendu soutien à Ouattara : « les femmes Atchan des 63 villages dénoncent une mascarade du RHDP »

Mamadou Traoré au RHDP : « dites à Ouattara que s’il respectait les décisions des Institutions, il n’y aurait pas eu ces morts en 2010 »