Elizabeth II : le dernier voyage

De Balmoral à Edimbourg, le cercueil de la reine décédée jeudi traverse lentement ce 11 septembre 2022 cette campagne écossaise.

Le cercueil a d’abord quitté la salle de bal du château, où la monarque reposait, porté jusqu’au corbillard par six garde-chasses du domaine. Derniers instants dans cette résidence de Balmoral, l’une des préférées d’Elizabeth II, où la reine avait pour habitude de passer une partie de l’été.

Puis le cortège a démarré sous le soleil. A 10H00 (09H00GMT), le cercueil en chêne a passé les grilles de la propriété. Sur le cercueil, l’étendard royal écossais et une couronne de bruyères blanches, de dahlias et de pois de senteur, provenant toutes des jardins du domaine de Balmoral.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : 5 ivoiriennes candidates à l’immigration clandestine en Arabie Saoudite en passant par le Mali rapatriées

Le cortège composé de sept voitures est passé lentement devant les bouquets déposés devant les portes du domaine.

Dès que la nouvelle de la mort de la souveraine, qui était immensément aimée dans son pays, est tombée jeudi, des locaux étaient venus lui rendre hommage. Ils ont été rejoints par d’autres venus de toute l’Ecosse et d’ailleurs.

« Je devais venir à Balmoral » pour rendre hommage à la reine, déclarait Mark Lindley-Highfield, un universitaire de 47 ans qui vit à Inverness, à près de deux heures de Balmoral. Il a fait le déplacement en habits de deuil, manteau queue de pie et chapeau haut-de-forme.

LIRE AUSSI: Le village d’Abedeni coupé du reste de la région de l’Iffou depuis 6 mois

« Elle est la seule reine que je connaitrai de toute ma vie », expliquait Nia Gray-Wannell, une scientifique qui vit dans le village voisin de Ballater.

Ballater, a été le premier village traversé par le cortège. Des centaines de personnes ont pris place le long de la rue principale, beaucoup vêtues de noir. Membres du clergé, certains inclinés au passage du cercueil, et autorités locales en habits traditionnels écossais ont pris place devant l’église. Quelques fleurs ont été jetées au passage du convoi.

Puis les villages se sont succédés. A Banchory, des applaudissement ont retenti, une femme émue a écrasé une larme.

LIRE AUSSI : CV et biographie de Kandia Camara, ministre ivoirienne des Affaires Etrangères

Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne verdoyante écossaise. Il devrait arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse à Edimbourg, vers 15h00 GMT. Il y passera la nuit.

Le cercueil reposera ensuite pendant 24 heures à la cathédrale Saint-Gilles où aura lieu un service religieux et une veillée funèbre. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

Les funérailles d’Elizabeth II auront lieu le 19 septembre.

Alors que le cercueil de la monarque traversait l’Ecosse, son fils Charles III a été proclamé roi à Edimbourg, Cardiff et Belfast. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés dans les trois villes.

Written by Mohammed Ouattara

Coopération militaire Burkina – Niger: arrivée Paul-Henri Damiba, Chef d’Etat burkinabè à Niamey

PPA-CI : lancement de l' »Offensive 2025″ pour Gbagbo