Le procureur de Korhogo chargé de diriger les enquêtes sur l'assassinat du jeune Kognon Soro, militant du RACI, tué le 7 juillet 2018, a été dessaisi du dossier, par un coup de fil venu d'Abidjan. Le corps de la victime a été transférée ce mardi 17 juillet, sur ordre du procureur d'Abidjan, de source proche du dossier. Un rebondissement spectaculaire qui laisse craindre une volonté d'étouffer l'affaire. Kognon Soro procureur.
L'assassinat de l'étudiant Kognonhon Soro, plus connu sous le nom de Kognon Soro, le samedi 7 juillet 2018 devant la résidence du député de Sirasso, Kanigui Mamadou Soro lors d'une manifestation du Raci qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive dans le pays et particulièrement dans la capitale du Poro vient de prendre un nouveau virage. En effet, le dossier a été finalement ‘'enlevé'' des mains du procureur de Korhogo, Félix Ekra.
A lire aussi : Accusé d'avoir commandité l'assassinat de Kognon Soro, le RJR Korhogo se défend
Le corps de Kognonhon Soro quant à lui, a été réquisitionné ce matin du mardi 17 juillet 2018 par le procureur et est en train d'être transféré sur Abidjan sur ordre du procureur d'Abidjan. L'objet de ce transfert est officiellement pour une autopsie du corps, pourtant celui-ci sur instruction du procureur de Korhogo, a été déjà « formolisé''.
Autre fait qui laisse craindre aux proches de la victime, une volonté d'étouffement de la vérité, c'est que le certificat de genre de mort, produit, à la demande du procureur de Korhogo, est sans appel, quant à la cause de la mort de Kognon Soro.
« Comment un crime commis à Korhogo, mettant en cause des personnes vivant à Korhogo, est subitement traité par le procureur d'Abidjan ? »
En effet, l'on pouvait lire sur le certificat de genre de mort en date du 9 juillet 2018 « Je soussigné Docteur Guédé Kassia, chirurgien au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo, certifie avoir examiné le nommé Kognonhon Soro, né le 26 septembre 1989 à Dokaha et déclaré qu'il est décédé des suites d'une plaie pénétrante de l'hémi-thorax gauche (en regard du cœur) par arme blanche. Décès survenu le 7 juillet 2018 aux environs de 9 heures 41 minutes ».
Kognon Soro procureur d'Abidjan et compétence territoriale
Cette façon de tordre le cou au droit est inquiétante pour la justice ivoirienne. Comment un crime commis à Korhogo, mettant en cause des personnes vivant à Korhogo, est subitement traité par le procureur d'Abidjan ? L'on est en mesure de s'interroger sur la régularité de cette procédure au regard de la compétence territoriale du magistrat.
Une semaine après les faits, les enquêtes de la police de la ville avaient permis de mettre aux arrêts Drissa Yéo alias ‘'DEY'', un responsable du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) de la ville. L'on se souvient que le président du RACI Kanigui Mamadou Soro, un député proche de Guillaume Soro, avait demandé que tous les auteurs et les commanditaires de ces actes barbares soient jugés et mis aux arrêts, lors d'une conférence de presse le 8 juillet 2018.
Karina Fofana
Assassinat de Kognon Soro : DEY, un responsable du RJR Korhogo mis aux arrêts