Erdogan menace : « si nos soldats turcs sont de nouveau pris pour cible, nous frapperons les forces syriennes partout »

Recep Erdogan a menacé ce 12 février 2020 d'attaquer les forces syriennes « partout » si les soldats turcs étaient de nouveau pris pour cible à d'Idleb.

« Si nos soldats sont touchés dans les postes d'observation ou n'importe où (en ), je déclare que nous frapperons les forces (syriennes) partout, en dépit de l'accord de Sotchi », a-t-il affirmé devant les membres de son parti au Parlement.

M. Erdogan faisait référence aux 12 postes d'observation établis à dans le but de surveiller le cessez-le-feu dans le dernier bastion rebelle.

LIRE AUSSI: Message IBK aux soldats maliens : « Nos forces de défense payent certes un lourd tribut mais les FAMAs gagneront cette guerre »

L'armée turque frappera les forces gouvernementales syriennes par voie aérienne ou terrestre n'importe où en Syrie et « sans hésitation » dans le cas d'une nouvelle attaque contre l'armée turque, a averti M. Erdogan.

La a récemment envoyé des renforts en Syrie à la suite de plusieurs échanges de tirs avec les forces syriennes, qui ont tué 13 soldats turcs dans deux incidents séparés à Idleb depuis la semaine dernière.

LIRE AUSSI: Mali : deux soldats maliens tués sur l'axe Boni-Nokara

En parallèle, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a annoncé qu'une délégation turque se rendrait en pour poursuivre les dialogues précédents entre les responsables des deux pays à Ankara dans le cadre des efforts visant à atténuer l'escalade des tensions à Idleb.

Written by Hind Talha

Deux terroristes tués à Tébra au Burkina Faso

Rencontre Ouattara-Bédié : Guikahué très clair, « c’est de la propagande »