Etats-Unis : la Chambre des représentants passe outre le veto de Trump au projet de loi de défense – Actualités 29/12/2020

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 28 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chambre des représentants des Etats-Unis a voté lundi pour passer outre le veto du président Donald Trump au projet de loi annuel de défense, qui avait initialement été adopté par la Chambre et le Sénat avec des majorités à l’épreuve du veto.

Avec un vote de 322 pour et 87 contre, la Chambre a facilement dépassé le seuil de la majorité des deux tiers pour passer outre le veto présidentiel au projet de Loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA) de 741 milliards de dollars pour l’année fiscale 2021. Ce vote a marqué la première fois sous la présidence de M. Trump que les législateurs ont repoussé son veto.

M. Trump a donné suite mercredi à son avertissement d’opposer son veto à la NDAA. Le recours à un tel veto est historiquement si rare que cela n’était pas arrivé pour un budget de défense nationale depuis près de six décennies consécutives.

Avant le vote, le représentant Mac Thornberry, un républicain du Texas qui est également le membre le plus important de la Commission des forces armées de la Chambre, a exhorté ses collègues à voter pour « exactement le même projet de loi » et à « faire passer les intérêts du pays en premier ».

Le président de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants, Adam Smith, démocrate de l’Etat de Washington, a déclaré « qu’il est extrêmement important que nous adoptions ce projet de loi ».

Le Sénat devrait commencer mardi son processus de contournement du veto.

Si le projet de loi ne peut pas être adopté avant le 3 janvier, date de l’entrée en fonction des nouveaux législateurs du Congrès élus en novembre 2020, ils devront reprendre le processus à partir de zéro.

M. Trump s’est opposé au projet de loi qui financera le portefeuille militaire américain jusqu’en septembre 2021, car il ne contient pas de disposition visant à abroger ou à « apporter des changements significatifs » à la section 230 du « Communications Decency Act », une loi qui fournit un bouclier juridique aux géants des médias sociaux comme Twitter et Facebook, qui, selon le président, ont utilisé cette section de la loi pour supprimer les opinions conservatrices.

Le refus de M. Trump de signer le projet de loi a également découlé de l’inclusion d’une disposition qui exige que les bases militaires portant les noms de personnalités confédérées soient renommées dans les trois ans.

Le président, dans sa déclaration informant le Congrès de sa décision, a également indiqué que le projet de loi « restreint la capacité du président à préserver la sécurité de notre nation en limitant arbitrairement le montant des fonds de construction militaire qui peuvent être utilisés pour répondre à une urgence nationale », et que « de nombreuses dispositions de la loi contredisent directement la politique étrangère de mon administration, en particulier mes efforts pour ramener nos troupes à la maison ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La nouvelle variante présente en Allemagne depuis novembre (média) – Actualités 29/12/2020

avion

Histoire entre un héritier représentatif du théâtre d’ombres chinoises et son apprenti français – Actualités 29/12/2020