Exercices navals : la frégate militaire russe « Admiral Gorshkov » en Afrique du Sud

La frégate militaire russe « Admiral Gorshkov » a accosté ce lundi 13 février 2023 au Cap, Afrique du Sud en vue d'exercices navals.

Le pays d'Afrique australe a annoncé en janvier accueillir à partir de vendredi et pendant dix jours les Marines chinoise et russe pour un « exercice multilatéral » et « renforcer les relations » entre les trois pays. Pretoria a adopté une position neutre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

Le consulat russe au Cap a posté lundi sur son compte Twitter une photo du navire dans le port de la ville côtière, précisant qu'il est en route pour Durban (sud-est). Plus de 350 militaires sud-africains doivent participer aux entraînements prévus notamment au large du plus grand port de la région.

LIRE AUSSI: Josey, sa confidence sur ses « bobos d'enfantement » avant sa relation avec Serey Die: « mais tu m'as donné deux garçons »

Ces exercices militaires ont été critiqués de façon virulente par l'opposition. « Ce bateau va naviguer vers la mer Noire et participer à l'invasion de l'Ukraine », a déclaré à l'AFP Kobus Marais, membre du premier parti d'opposition (DA, Alliance démocratique) qui siège au Parlement.

« L' pourrait facilement être considérée comme complice de ces crimes de guerre », a-t-il mis en garde, reprochant au gouvernement sud-africain de se laisser « entraîner dans la propagande de la Russie ».

LIRE AUSSI: « Le Burkina, le Mali et la Guinée refusent de rentrer dans le rang des pays esclaves et indignes » (Jean-Claude Djereke)

Contactés par l'AFP, le consulat et l'ambassade de Russie en Afrique du Sud n'ont pas fait de commentaire. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell en visite à Pretoria le mois dernier avait évoqué des « choses irritantes » à propos des relations étroites entre l'Afrique du Sud et la Russie en pleine guerre en Ukraine.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: deux proches de Soro acquittés en appel

Titrologie 14 février 2023 : revue de la presse ivoirienne : l’affaire « Mabri me doit 1,260 milliard de FCFA », des cadres du RHDP avec Méamby