A l'occasion de la fête des ignames 2020 à Agnibilékrou, le 20 novembre 2020, le 14è roi du royaume du Djuablin a été rebaptisé Nanan Tigori Gnamin.
Dès son accession au trône, le 14è roi du royaume du Djuablin avait pour nom de règne Nanan Amian Kabran Dyhiè II. “Désormais, le roi du royaume du Djuablin répond au nom de sa majesté Nanan Tigori Gnamin”, a indiqué le secrétaire du royaume, Nanan Baffely Lafleur.
Les festivités ont démarré, jeudi, par des rituels de purification à travers des chants œcuméniques et des chants d'allégresse exécutés par les prêtresses traditionnelles, plus connues sous l'appellation “komian”.
Elles ont repris vendredi dans l'enceinte du palais royal où sa Majesté Nanan Tigori Gnamin a invité toutes les autorités administratives du département pour partager la joie du peuple Agni djuablin autour de mets divers dont l'igname.
LIRE AUSSI : Recep Tayyip, président de Turquie félicite Ouattara pour sa réélection
En pays Agni Djuablin, la célébration de la fête d'ignames marque la fin d'une année et le commencement d'une autre. D'où les offrandes sacrificatoires à l'endroit des mânes pour exprimer la reconnaissance du peuple et pour émettre des vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.
LIRE AUSSI : Paul Biya félicite Ouattara pour sa réélection
Les festivités ont été rehaussées par la présence des ministres Abinan Kouakou Pascal et Siandou Fofana, tous deux fils du royaume.