L’OIM déploie une nouvelle stratégie de décongestion dans les camps de déplacés internes au Nigeria – Actualités 21/11/2020

avion

ACTUALITES LAGOS, 21 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé avoir commencé à déployer une nouvelle stratégie de décongestion visant à réduire la surpopulation dans plus de 55% des camps de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.

Les camps de personnes déplacées surpeuplés avec des abris de fortune et temporaires construits les uns à côté des autres, selon l’OIM, rendent impossible la distanciation sociale pour empêcher la propagation du COVID-19, sans compter des risques accrus d’incendies et une accessibilité réduite.

« Les populations déplacées dans le nord-est sont confrontées à de graves difficultés en raison de l’insécurité accrue, de la perturbation des moyens de subsistance et des risques persistants de transmission du COVID-19 », a déclaré Jeffrey Labovitz, directeur du Département des Opérations et des Situations d’urgence, dans un communiqué parvenu samedi à Xinhua.

Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans les Etats du nord-est du Nigéria de Borno, Adamawa et Yobe, qui ont été les plus durement touchés par l’insurrection de Boko Haram, est passé de 1,8 à 1,9 million en 2020, selon la matrice de suivi des déplacements de l’OIM.

Selon M. Labovitz, la majorité vivait dans les abris précaires et de fortune qui exposaient les habitants à des conditions météorologiques difficiles ainsi qu’à la violence sexiste et à d’autres menaces pour la sécurité.

Il a noté que les efforts de décongestion dans les camps surpeuplés constituaient une mesure temporaire mais opportune pour améliorer les conditions de vie des familles déplacées.

« Un soutien financier plus important est nécessaire pour renforcer les mesures de sécurité de ces centres et assurer la sécurité des travailleurs humanitaires. Sans ces installations, les services essentiels dans les zones touchées par le conflit seraient interrompus », a-t-il ajouté.

Depuis 2009, l’insurrection de Boko Haram a tué des milliers de personnes et déplacé des millions d’autres lors des attaques dans le nord-est du Nigeria et dans les pays voisins. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Fête des ignames 2020 à Agnibilékrou : le 14è roi du royaume Djuablin prend le nom de Nanan Tigori Gnamin

Protection des enfants à Korhogo : une ONG plaide pour la reconnaissance des structures