Filière café-cacao : la coopérative Yawoubé d’aniassué ambitionne la certification d’ici 2025

Filière café-cacao : la coopérative COOP-CA YAWOUBE d'Aniassué a exprimé son ambition de vendre 15 000 tonnes et certifié d'ici 2025.

Le secrétaire général, Aka Diamba, qui présentait la vision de la  YAWOUBE a indiqué que le plan de développement consiste à recruter 2000 nouveaux membres, régénérer 100 ha de plantation atteintes de la maladie du swollen-shoot et des plantations de plus de 20 ans.

« Nous avons donc décidé de réaliser 100 hectares avec chaque année 20 ha sur les cinq ans », a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agira repiquer 26 000 plants de par ha chaque année. Le plan de développement pour une meilleure professionnalisation de la coopérative prend en compte l'achat de deux camions de ramassage par an ainsi que l'agrandissement des magasins du siège.

Le bilan de l'exercice 2019 présenté en présence du directeur régional du Conseil du é cacao, Ello Evariste, et du chef de canton d'Aniassué, Nanan Ano II, fait état d'un excédent financier de plus de 50 millions F CFA contre 46,8 millions F CFA en 2018. Cette coopérative est forte de 3 424 producteurs certifiés répartis dans 28 sections à  et Aniassué. Elle a commercialisé 9 793 T cacao et 285,9 T de café en produit certifié “Fairtrade” et UTZ. Le chiffre d'affaires constitué de la vente des produits et de la prime est de 9,148 milliards F CFA.

LIRE AUSSI: L'an 1 de DJ Arafat : Raymonde Goudou salue la mémoire de l'artiste

La meilleure coopérative nationale 2016 dirigée par EL  Sermé Karim a dans le cadre de ses actions sociales, offert cinq pompes hydrauliques villageoises, distribué des kits scolaires, des pépinières aux producteurs, fait vacciner 600 personnes contre la fièvre typhoïde, construit un bâtiment de trois classes, et fait don d'un foyer à la d'Abengourou, formé les producteurs.

Le président du Conseil d'Administration Sermé Karim promet la finalisation cette année des travaux de la clinique des producteurs, la dotation d'une ambulance à la coopérative YAWOUBE, la construction de ponts sur les pistes villageoises, la création d'une microfinance, la certification de 2500 producteurs non encore certifiés et la finalisation du site d'achat en ligne.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: L'opposition appelle au « départ immédiat de Ouattara » du palais

Créée en 2006, la coopérative YAWOUBE fait partie du collectif des sociétés coopératives de l'Iindénié-Djuablin (CSC-ID) qui regroupe 163 coopératives pour environ 100 000 producteurs avec une production de 82 000 T de cacao lors de la campagne 2019.

Written by Léo Gustave

Sidy Diallo, président de la FIF

Election FIF Drogba – Un cadre du PDCI à Sidy Diallo: « de grâce, respectons nous… »

Présidentielle au Ghana: Démarrage de l’apurement des listes électorales