Formation fédéral en Belgique : mission prolongée des préformateurs

Formation fédéral en Belgique : Le roi Philippe de Belgique a prolongé la mission des deux préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau.

Les deux préformateurs se sont entretenus au téléphone avec le souverain des Belges ce vendredi, où ils ont fait état de l'avancement de leur mission de négociations avec les sept formations politiques impliquées dans la formation d'un gouvernement fédéral.

« Le roi Philippe recevra en audience les deux préformateurs le 21 septembre pour leur rapport final », indique le même communiqué du palais.

Egbert Lachaert et Conner Rousseau n'ont pas pu rencontrer physiquement le roi ce vendredi 11 septembre, suite à la contamination au mardi dernier d'Egbert Lachaert, contraint d'observer une quarantaine.

LIRE AUSSI: Mamadou Troaré envoie un message à Ouattara et à l'opposition: « Sachons distinguer le jeu politique du jeu de la mort »

Selon VRT News, un média local, un consensus a pu être trouvé jeudi, entre les présidents des sept partis politiques engagés dans la formation du gouvernement fédéral, pour une brève prolongation du gouvernement Wilmès jusqu'au 1er octobre.

LIRE AUSSI: Ouattara aux populations d'Arrah : « Je suis venu vous rassurer que l'État ne vous abandonnera jamais tant que je serai Président »

L'actuelle Première Sophie Wilmès s'était engagée le 17 mars dernier, à redemander la confiance de la Chambre, six mois après l'avoir obtenue pour gérer la crise liée à la pandémie de COVID-19. C'est donc le 17 septembre que Mme Wilmès devrait redemander cette confiance de la Chambre.

Written by Léo Gustave

Simone Gbagbo à Gagnoa ce samedi 12 septembre 2020

Ouattara à M’Batto fait escale à Assaoufoué, village de l’IGE