Frais COGES à Béoumi : les autorités appellent les élèves du lycée moderne à l’apaisement

Les autorités de Béoumi ont appelé, les élèves du lycée moderne à surseoir au mouvement de grève pour le remboursement des frais des COGES.

Lors d'une réunion au  foyer du lycée moderne de , présidée par le secrétaire général de la préfecture, Théophile Djédjé Gogoua, le proviseur du , Bakayoko Namory, après avoir expliqué les nombreux problèmes qui minent l'établissement, a demandé aux autorités compétentes d'exhorter les élèves et leurs parents à l'apaisement.

” La suppression des cotisations du est venue aggraver la situation déjà insupportable du lycée. Le lycée emploie 11 enseignants vacataires qui sont rémunérés au total, à hauteur de 900 000 francs CFA par mois. Si rien n'est fait, nous serons obligés de nous séparer d'eux, laissant du coup 23 classes sans enseignants dans les matières scientifiques”, a soutenu M. Bakayoko. Il a également indiqué que le gouvernement ivoirien a ordonné la fermeture des comptes des différents COGES afin de procéder à des audits.

Le coordinateur COGES de la Direction de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de  Bouaké 2, Soro Diofohoua, a demandé aux représentants des élèves présents à cette rencontre, de relayer fidèlement l'information selon laquelle “les remboursements ne pourront se faire que sur ordre des autorités compétentes”.

LIRE AUSSI: Le proviseur du lycée de Kouto exhorte les personnels à un sens élevé du sacrifice et du don de soi pour la réussite des apprenants – Actualité ivoirienne 21/01/2021

Théophile Djédjé Gogoua, au nom du préfet, a félicité les autorités de la localité, les appelant à œuvrer davantage pour la stabilité de l'école à Béoumi, pour l'achèvement des programmes. Aux élèves, il a demandé la patience face à leurs revendications.

A la fin de la rencontre, le responsable du conseil scolaire, Kouakou David a rassuré les autorités qu'il mettra tout en œuvre pour qu'aucune grève ne puisse se tenir à la date indiquée.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Sinovac augmente la production de vaccins pour assurer l’approvisionnement mondial – Actualités 21/01/2021

avion

« Pas de plan B » pour les JO de Tokyo, selon le président du CIO – Actualités 21/01/2021