« Françafrique » : Bockel, l’homme de Macron qui murmure à l’oreille des chefs d’État africains chez Ouattara

Alassane Ouattara s'entretient ce mercredi 21 février 2024 avec Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du président français Emmanuel Macron.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions accrues entre Paris et plusieurs pays du continent, notamment au Sahel.

Jean-Marie Bockel, un « Monsieur Afrique » pour Macron

, ancien ministre de la Coopération et fervent défenseur de la « Françafrique », a été nommé par Macron pour dialoguer avec les pays partenaires africains et définir les contours de la future présence française. Sa mission est d'expliquer les raisons et les modalités du retrait des troupes françaises, tout en écoutant les besoins des pays concernés en matière de formation, de coopération et d'équipement.

Un huis clos symbolique à Abidjan

Le choix d'Abidjan pour cette rencontre est symbolique. La Côte d'Ivoire est un pays historiquement proche de la France, et Alassane Ouattara est un allié important de Macron. La présence de Bockel à Abidjan souligne la volonté de Paris de maintenir un dialogue constructif avec les pays d'Afrique de l'Ouest.

La rédaction vous conseille

Les conclusions de la mission de Jean-Marie Bockel serviront de base à la redéfinition de la stratégie française en Afrique. L'objectif est de construire une nouvelle relation avec les pays du continent, basée sur le respect mutuel et la prise en compte de leurs intérêts.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel de Macron : Les dessous d’une rencontre à Abidjan

« Coup du Marteau » : Tamsir reçoit à Paris son trophée YouTube Creator Awards en Argent