France : nouveaux rassemblements contre le racisme et les violences policières dans plusieurs grandes villes (SYNTHESE) – Actualités 09/06/2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — Des rassemblements contre le et les violences policières sont à nouveau organisés ce mardi à Paris et dans plusieurs villes de province. Cette nouvelle mobilisation intervient au lendemain des annonces du gouvernement qui a réclamé la « tolérance zéro contre le racisme » chez les forces de l'ordre en .

Des milliers de personnes ont pour une nouvelle fois manifesté ce mardi à Paris, , , Dijon et Grenoble contre le racisme et les violences policières, un sujet au centre de l' depuis la mort de l'Afro-Americain aus Etas-Unis.

A Paris, plusieurs personnes se sont rassemblées à Place de la République sur l'invitation de SOS Racisme. Les manifestants, genou sur le sol et le poing levé, ont observé huit minutes quarante-six de silence en hommage à George Floyd, de 46 ans, mort lors de son interpellation.

La foule massée devant le monument parisien scande les mêmes slogans lisibles sur les pancartes: « Les vies des noirs comptent », « Non à l'impunité! » ou encore « Pas de justice pas de paix ».

Parmi les manifestants figurent les représentants des syndicats proche de la gauche ainsi que plusieurs leaders des partis de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon de ou encore Yannick Jadot d' Ecologie-les Verts.

Tous ont dénoncé le racisme et les violences policières, notamment en France où le sujet fait débat depuis plusieurs jours. « Le racisme, ce n'est pas seulement le problème de la , c'est le problème de la France. On ne gagne rien avec le déni », a déclaré M. Mélenchon en marge du rassemblement parisien, tout en se félicitant du mouvement de « prise de conscience qui se dessine dans le pays ».

La question du racisme et des violences policières divise jusque dans l'hémicycle. Le groupe des députés socialistes a annoncé ce mardi, lors de la séance des questions au gouvernement, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les violences policières.

« La police républicaine doit être exemplaire (…) il y a un malaise profond entre les citoyens et la Police », a déclaré à l' le leader du Parti socialiste Olivier Faure. Alors que la droite et l'extrême droite soutiennent le contraire.

« Les forces de l'ordre n'ont rien à se reprocher dans ce pays », a indiqué sur BFMTV le porte parole du Rassemblement national (extrême droite), Sébastien Chénu. « Dire que la police est raciste est une contre-vérité », a affirmé, pour sa part, le député Les Républicains (droite) Eric Ciotti.

Le gouvernement français tente de calmer les esprits face à la multiplication des rassemblements contre le racisme et les violences policières par des réponses politiques. Le ministre de l'intérieur a annoncé le 8 juin de nouvelles mesures comme l'interdiction de la méthode d'interpellation dite de « l'étranglement », et la suspension systématique en cas de soupçon « avéré » de raciste chez les forces de l'ordre.

Pour sa part, le Premier ministre a appelé au « respect et à la confiance » mais aussi à « l'exigence » vis-à-vis des forces de l'ordre ce mardi 9 juin lors d'un déplacement dans un commissariat de police à Evry en banlieue parisienne. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Showbiz ivoirien : Tiesco le Sultan à la Maca ?

Covid-19 en Côte d’Ivoire : 176 nouvelles guérisons ce 9 juin 2020