Frank Emmanuel, successeur de son père Paul Biya ?

Frank Emmanuel, le fils sera-t-il le successeur de son père Paul Biya pour à la présidentielle camerounaise de 2025 ?

Âgé de 49 ans, veille néanmoins à ne rien trahir de ses intentions. Très discret, il fuit les médias et n'a jamais accordé d'interview. Son entourage s'applique également à démentir toute ambition politique.

Il n'a jamais brigué de mandat politique et ne figure dans aucun organigramme officiel. Il se retrouve pourtant régulièrement à la une des journaux camerounais, qui tendent à voir en lui un potentiel dauphin de son père, , 88 ans, président du .

LIRE AUSSI : Décès Babani Sissoko, le Malien qui a escroqué près de 165 milliards à une banque

Un mouvement des « Amis de Franck Biya » est néanmoins en cours de structuration au Cameroun et au sein de la diaspora. Son objectif ? Porter la candidature à la présidentielle de 2025 du fils aîné de Paul et Jeanne Irène Biya (décédée en juillet 1992). Certains pensent à un ballon d'essai destiné à tester l'idée du projet dans l'opinion. D'autres y voient une pression exercée par une partie du système sur cet homme d'affaires jusqu'ici peu intéressé par la conduite des affaires publiques.

LIRE AUSSI : Bombardement de Bouaké, une affaire d'Etat ? : Vidéo

Selon le chargé de la communication du mouvement, Nathan Abomo, « Franck Biya apparaît comme le jeune qui réunit toutes les compétences nécessaires. Pour avoir occupé le poste de conseiller spécial du président Paul Biya pendant près de 25 ans, il est clair qu'il maîtrise les dossiers sensibles du Cameroun, il maîtrise la politique interne et externe du pays » a déclaré Abomo estimant que le silence de l'homme « pourrait être stratégique ».

Dans le même temps, d'autres regroupements politiques sont farouchement opposés à cette succession dynastique qui se profile à l'horizonComme le souligne le président de l'Union pour la fraternité et la prospérité (UFP), Olivier Bile, « Le Cameroun ne sera jamais le Gabon, ni la RDC, ni le Togo. Le Cameroun est un pays qui a pour vocation à se libérer le plus rapidement possible des chaînes du système néocolonial qui lui ont fait tant de mal. Et cette libération ne saurait en aucune manière être accomplie par un acteur de la reproduction du système. Quel que soit son bord politique ou sa famille. Le Cameroun après Biya sera un Cameroun libéré de toute pression néocolonialiste,» a-t-il déclaré.

Written by Christian Binaté

JIF 2021 à Tengrela : La directrice de l’IFEF appelle l’UNICEF à œuvrer pour l’autonomisation des femmes

Suspect 95 offre de la magie à son public : revivez son concert, vidéo