Gbagbo à Daoukro chez Bédié : l’alliance FPI – PDCI est lancée pour 2023 et 2025

De retour à Abidjan, Laurent Gbagbo rencontre ce samedi 10 juillet 2021, Henri Konan Bédié, dans sa résidence de Daoukro.

Les deux leaders de l'opposition ivoirienne et anciens présidents de la République entendent donner un nouvel élan au processus de réconciliation nationale, alors que leurs partis respectifs se sont combattus pendant la crise de 2010-2011.

Mais plus qu'une simple rencontre de sympathie, cette visite, pourrait poser les bases d'une alliance consolidée entre le et le PDCI, en vue des prochaines élections locales, en 2023, et de la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo parle de Ehivet : « Simone et mon père sont à une autre phase de leur vie »

Une visite de deux jours, à d'abord, où sera reçu par son hôte lors d'une cérémonie traditionnelle d'« échanges de nouvelles », donnée en l'honneur de l'ancien détenu de La Haye. Puis à Bédiékro, le lendemain. C'est ainsi qu'a été renommé l'ancien campement d', un village situé à 25 km de Daoukro. Au milieu des champs d'hévéa, les édiles du FPI et du PDCI vont s'adonner à une séance de travail, afin de consolider l'accord de collaboration qui lie les deux partis.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo parle de sa relation avec Nady Bamba

Car si les deux hommes se retrouvent avec emphase sous la bannière de la réconciliation nationale, il est avant tout question de politique et d'une alliance probable en vue de contrer l'hégémonie du parti présidentiel, le RHDP, emmené par . « C'est une manière pour l'opposition de marcher en rang uni », commente l'analyste Sylvain N'Guessan, « et de peser un peu plus pour avoir un mot à dire sur la gouvernance d'Alassane Ouattara », ajoute-t-il.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo sur les traces de son père : « je suis prêt à servir mon pays »

Les deux partis, pourtant idéologiquement opposés, entendent à terme faire tomber le président actuel, dans un jeu d'alliance désormais traditionnel de la vie politique ivoirienne.  « Il n'y a pas de rapprochement contre-nature », insiste-t-on au PDCI, comme au FPI…. LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Attentats en Afghanistan: 4 civils tués dans la province de Kandahar

Attentat en Somalie: le colonel Farhan Mahmoud échappe à un assassinat