Il est peut-être temps que le FPI Gbagbo, Simone, Affi, Boga… de 1990 passe le flambeau à la nouvelle génération.
Nous sommes au début de l’année 1990. Toute la Côte d’Ivoire retient son souffle: un certain Laurent Gbagbo, qui était en exil, est de retour au bord de la lagune Ebrié. Avec lui, plusieurs autres leaders qui tentent de faire bouger les lignes face à un Houphouet vieillissant…La rue est en plein service. Pratiquement pas de semaine sans une marche quelque part.
De Oumé à la frontière libérienne, guinéenne, presque toutes les villes sont en ébullition. Le pays Abbey, Attié caracole en tête. Korhogo du Patriarche Péléforo Gbon Coulibaly n’est pas en reste. Botro, Bouaké en plein cœur du pays Baoulé ne manquent pas à l’appel… Qui étaient ces personnes? Une certaine Simone Ehivet, née en 1949, qui n’avait que 41 ans se fait remarquer.
LIRE AUSSI: Mamadou Tandja : l’ancien président du Niger est mort, ce 24 novembre 2020
Sangaré Aboudramane de Bodokro est né en 1946 a 44 ans. Assoa Adou né en 1945 a 45 ans. Boga Doudou, né en 1952, a 38 ans. Affi N’guessan, né en 1953, n’a que 37 ans comme Hubert Oulaye. Bohoun Bouabré n’avait que 33 ans. L’un des plus jeunes de ce groupe, Ahoua Don Mello, né en 1958, a à peine 32 ans.
Ils sont conduits par Laurent Gbagbo, né en 1945, âgé donc de 45 ans….Ils n’ont pas manqué de courage, ces ainés sur l’épineux sentier de la liberté. Ils ont payé le prix fort. Combien de fois Gbagbo, Simone Ehivet, Sangaré ont-ils fait la prison?
LIRE AUSSI : Décès de Sidy Diallo : Simone Gbagbo chez la famille éplorée
Aujourd’hui, le temps est passé par là. Ils font ce qu’ils peuvent mais ils n’ont plus leurs jambes des années 90. La pression de ces 20 dernières années a laissé des traces perceptibles….
Il est peut-être temps de passer le flambeau ou alors de responsabiliser les jeunes compagnons. Cette nouvelle génération est-elle prête à faire face aux challenges de l’heure?