Gbagbo et Ouattara se rencontrent ce mardi 27 juillet 2021 : dans les coulisses de la rencontre

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se rencontrent ce mardi 27 juillet 2021. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?

Il s'agira d'un premier tête à tête, depuis leur face à face au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2010, qui avait débouché sur une crise post-électorale, qui avait fait 3.000 morts. Arrêté, avait été transféré à la CPI, ou il a passé 10 ans

Cette rencontre de Laurent Gbagbo fera suite à celle effectuée les 10 et 11 juillet à Daoukro, avec l'ex-chef d'Etat Henri Konan Bedié, actuel rival du président . Les deux hommes avaient affiché une certaine unité, se posant en opposants naturels au chef de l'Etat.

LIRE AUSSI : JO 2020 foot : la Côte d'Ivoire tient le Brésil en échec

A cette occasion, L'ancien chef de l'Etat a critiqué le président Ouattara, pour son mandat contesté par l'opposition.

Les enjeux de cette le 27 juillet 2021 ont été dévoilés par le journaliste ivoirien Ferro Bally :

« Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se rencontrent le mardi 27 juillet 2021 au Palais présidentiel. Et c'est officiel. Après leur rencontre, le samedi 27 novembre 2010, veille du second tour de la présidentielle controversée de 2010, sous les auspices de Blaise Compaoré, alors président du Burkina Faso et facilitateur du dialogue inter-ivoirien, c'est la première fois que les deux adversaires vont se serrer les mains, » a lancé Ferro Bally.

LIRE AUSSI : Vatican : un cardinal jugé pour escroquerie

Et d'ajouter, « la politique, qui les avait rassemblés dans le cadre du Front républicain, les a divisés pour la lutte du fauteuil présidentiel, mettant le pays à feu et à sang. L'un a fait arrêter l'autre pour le conduire devant la justice internationale ».

« Après plus de dix ans d'affrontements et d'inimitié, cette rencontre, pour briser la glace de méfiance, est pleine d'espoir pour un pays qui rêve la réconciliation et la cohésion nationale. S'il y a un temps pour la guerre, il y a aussi un temps pour la paix. Et elle devrait tendre la main aux acteurs afin qu'ils enterrent la hache de guerre pour fumer le calumet de la paix, » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Orpaillage clandestins à Booré : le Groupement de répressions interpelle 34 orpailleurs

Thomas Camara aux militants du RHDP à Niakara : « Grâce à vos prières que Ouattara a pu accéder au pouvoir »