« Gbagbo n’a qu’une envie, rentrer à Abidjan »

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Stéphane Kipré a accordé une interview à Jeune Afrique relative au retour de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien à Abidjan.

Ce 12 avril 2011, une pirogue se faufile discrètement sur la lagune d'. À son bord, Stéphane Kipré, le gendre de . La veille, il a quitté la résidence aux premières lueurs du jour, quelques heures avant que les hommes d' n'y fassent irruption. Aidé par des militants de Gbagbo, il parvient à gagner clandestinement puis , où son épouse Marie-Laurence (la fille de Laurent et ) et leurs trois enfants le rejoindront.

Plus de neuf années ont passé depuis ce départ rocambolesque de Côte d'Ivoire. Neuf années d'exil, à vadrouiller d'une capitale à l'autre au gré de ses activités politiques ou professionnelles. , , , … Il se décrit comme un « sans domicile fixe », mais les moyens ne lui manquent pas, loin de là : à la tête d'un fond d'investissement international, ce quadragénaire toujours bien mis dirige un petit empire financier.

LIRE AUSSI : « Une grosse fraude électorale » se prépare avec la nouvelle CNI en Côte d'Ivoire, selon Stephane Kipré

De quoi vivre grand train mais, aussi, entretenir ses ambitions politiques, auxquelles il a é son parti, l'Union des (), fondé en 2007 alors qu'il n'avait pas trente ans. Entre ses connexions familiales, politiques et professionnelles, ce fervent chrétien évangélique, membre de l'organisation Leaders pour Christ (LPC), a constitué au fil des ans un vaste réseau. Il est proche de , qu'il connaît de longue date, et est reçu par l'ex-président John Dramani Mahama quand il va au LIRE LA SUITE SUR JEUNE AFRIQUE

Written by Hind Talha

« Si je suis élu, je ferai venir Gbagbo »: est-ce que Ouattara sait qui est Koudou ?

Allemagne : un accident d’autocar fait 31 blessés