Gbagbo va-t-il enfin appeler Ouattara: « Monsieur le président »?

Le politologue Sylvain N'Guessan s'adonne dans cette tribune à un exercice d'éléments de langage entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Je ne présente presque jamais de compétences liées à la Com sur mon CV. Dieu seul sait pourtant combien de séminaires j'ai pu suivre relativement à cette activité. Bon, de toutes les façons, à , TOUT le monde est Expert en communication…

Vous vous rappelez sans doute du débat télévisé entre le Président Gbagbo et le candidat Ouattara au second tour de la présidentielle 2010? Vous souvenez-vous des différents discours à partir de 2007 (APO)? Une guerre psychologique qui est passée inaperçue pour certains: les éléments de langage…

LIRE AUSSI: « Quand Ouattara envoie un courrier pour demander de garder Gbagbo en prison ce n'est pas une preuve de force mais de peur »

Le Président Gbagbo appelait son adversaire « Monsieur le premier ministre ». Le président Ouattara appelait le président Gbagbo « mon ami Laurent ». Comment interprétez-vous ces éléments de langage? La mienne.

1-Gbagbo voit en Ouattara un exécutant; quelqu'un qui n'a pas la carrure d'un Homme d'Etat. C'est un premier ministre comme ceux qu'il a nommés: Affi, Seydou Diarra, Banny, … Soro. Pas plus! En clair, « ils ne jouent pas le même championnat »

LIRE AUSSI: Adjoumani à Soro: « nous pourrons te demander d'éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou… »

2-Ouattara refuse de reconnaître Gbagbo comme un/son président. Il ne peut accepter de l'appeler « monsieur le président », l'aligner sur la « dimension Houphouet ». Si Gbagbo dirige l'Exécutif, c'est « un simple accident de parcours… »

Written by Sylvain N'Guessan

Adama Bictogo à Daloa: « qu’on aime Ouattara ou pas, il est au travail”

Doumbia Major au RHDP: « Compaoré a perdu le pouvoir en 3 jours, avant ces 3 jours, il était sûr d’avoir tout verrouillé »