George Floyd : le Ghana organise un événement en son honneur

George Floyd, ce noir américain tué par un policier aux Etats-Unis suite à une arrestation, a été honoré ce vendredi 5 juin 2020, au Ghana.

Le gouvernement ghanéen a organisé une cérémonie commémorative ce vendredi 5 juin 2020, en l'honneur de , ressortissant des Etats-Unis, avec pour objectif de soutenir tous les noirs du monde entier et de lutter contre le racisme.

Cette cérémonie a eu lieu sur le site historique du centre mémorial W.E.B. Du Bois pour la culture panafricaine sous l'égide du ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture.

« Nous souhaitons mettre à profit cette occasion pour attirer l'attention sur l'injustice que continuent de subir nos frères et soeurs dans le monde entier », a déclaré la ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Barbara Oteng-Gyasi.

LIRE AUSSI : Cheick Tioté : 3 ans qu'il est parti, Copa Barry s'en souvient

La situation aux Etats-Unis est si grave qu'elle ne se limite pas aux Afro-américains, mais affecte aussi les Africains en visite.

« Le racisme en Amérique reste une pandémie mortelle, à laquelle nos frères et soeurs aux Etats-Unis souhaitent trouver un remède depuis plus de 400 ans », a-t-elle dit.

La ministre a exprimé son espoir que la ne soit pas vaine, mais qu'elle conduit à un processus de transformation ardemment désiré.

Le chef de mission du Forum pour la diaspora africaine, Erika Bennett, a remercié le gouvernement ghanéen pour son soutien à la cause des Africains de la diaspora et d'honorer la mémoire de George Floyd.

LIRE AUSSI : Mort de George Floyd : des manifestations contre ces émeutes raciales

M. Floyd, 46 ans, est décédé après qu'un agent de police blanc lui ait comprimé la gorge avec son genou pendant près de neuf minutes jusqu'à ce qu'il cesse de respirer.

Le président ghanéen, , et les ex-présidents et John Dramani Mahama, ont condamné cet acte d'un policier blanc, appelant à mettre fin au racisme contre les Noirs d'Amérique.

Written by Véronique Fortes

Mamadou Traoré : « le pouvoir est en train d’être isolé au niveau international »

avion

L’aéroport du Caire reçoit 23 avions pour rapatrier des Égyptiens bloqués à l’étranger pendant la pandémie – Actualités 05/06/2020