Grève des Dockers : un proche de Gbagbo parle à Ouattara

Lettre Ouverte de Malan Aka, proche de Laurent Gbagbo au Président de la République, Alassane Ouattara relative à la grève des dockers.

Monsieur Le Ministre,

Nous avons entendu hier la position du Gouvernement relativement à la non application du décret de 2019, signé par SE Monsieur le Président de la République, application réclamée à corps et à cris par l'ensemble des Dockers de Côte d'Ivoire.
Vous avez dit à juste titre qu'un texte signé doit être appliqué. Voilà qui est clair et nous vous en félicitons.
Vous avez tenu à rappeler que les négociations sont en cours sur le domaine, par rapport à la grève projetée !
Aux dires des dockers, il ne devrait pas avoir de blocage de leur côté dans la mesure où il s'agit de créer un organisme consensuel et inclusif de gestion, qui sera Responsable de la Gestion de la Main-d'œuvre, impliquant toutes les parties : Syndicats, Employeurs, État !

Comme cela se fait dans le cadre de la gestion de tous les organismes paritaires en Côte d'Ivoire.
Les Employeurs, Conduits par les Responsables du Groupe Bolloré, Directrice Générale du Terminal à Conteneurs et Directeur Général de Bolloré Transport Logistics, qui ont déjà créé une Société Privée, y sont farouchement opposés.

Les Dockers, quant eux, puisque le décret a fait fi de l'implication du Sempa, le Syndicat Patronal, prônent l'abandon de cette main mise du Groupe Bollore, qui refuse de renoncer à la Gestion des Dockers, au motif qu'ils ont fait preuve de laxisme dans la gestion précédente dont ils avaient le contrôle.
Les chiffres donnent le Tournis.

LIRE AUSSI: Grave accident de la route à Alépé ce 16 décembre 2021 : 22 victimes

Il suffit au Gouvernement de demander dès à présent à la CNPS :
-Le point des retraites non reversées ces dernières années,

Le point des chèques émis ces dernières années avec le nom des bénéficiaires pour les accidents de travail et les allocations familiales avec la liste des bénéficiaires,

La situation exacte du BMOD, sur la base des audits effectués par l'auditeur venu de France et commis par le Groupe Bollore en 2019, et le rapport d'Audit KPMG remis au Pdt Joel Broux sous sa présidence,
Pour comprendre le bien fondé de la position des dockers qui accusent de détournements et de mauvaises gouvernance, que le Groupe Bolloré ne peut contester !

LIRE AUSSI : Privée du podium de la Finale Miss Monde, Olivia Yacé, “déterminée”, parle à l'Afrique

Comment alors avec de tels éléments, aussi grave, les autorités portuaires peuvent encore exiger des dockers l'acceptation d'une telle gabegie, et soutenir de remettre en selle, le Sempa qui a été sorti par la porte cf. le décret de 1998, et vouloir rentrer par la fenêtre avec le SAS/ BMOD, en tant qu'organisme de gestion de la main d'œuvre, au titre du décret de 2019!
Voilà toute la problématique et ce n'est pas possible.

Les autorités gouvernementales ivoiriennes ne peuvent en aucune façon se faire complice de tels agissements surtout dans un cadre de mal gouvernance, dont les responsables sont à chercher.
Car on ne peut parler de garantie, ou on a l'argent, devant tant de légèreté.

Written by Malan Aka

Grave accident de la route à Alépé ce 16 décembre 2021 : 22 victimes

Décès de Karibi Fubara, acteur de Nollywood