Grippe aviaire au Niger : plus de 7.000 volailles abattues

Une épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis le 24 décembre 2022 au Niger s'est soldée par l'abattage de 7.320 volailles.

au . Le directeur général des services vétérinaires, Abdou Issiako, a toutefois assuré la population lors d'un point de presse que la situation était « sous contrôle », tout en rappelant les mesures à prendre dans les zones touchées.

Selon lui, depuis la révélation d'un possible foyer de contamination dans le village d'Alloumoudou, les services vétérinaires ont déclenché la mise en oeuvre du protocole sanitaire qui a confirmé la présence du virus H5N1. La préfecture de Bouza a alors interdit tout mouvement de volailles dans le département.

LIRE AUSSI : Libération des 46 soldats ivoiriens au Mali : la CONASU demande aux Ivoiriens de continuer à faire confiance au président Ouattara

La maladie a été confirmée à dans un premier foyer de 1.000 volailles au quartier Bobiel, suivi d'un second foyer de 1.400 au quartier Bassora. Tous les sujets contaminés ont été aussitôt abattus.

Depuis lundi, selon M. Issiako, tous les prélèvements effectués sont revenus négatifs. L'enquête pour déterminer l'origine de l'épidémie se poursuit.

LIRE AUSSI : Hausse des prix des carburants en Centrafrique

Le fonctionnaire a appelé à empêcher les mouvements de sortie et d'entrée des volailles à l'intérieur des localités infectées, à désinfecter les matériels et poulaillers, à abattre tous les sujets malades et les enfouir dans une fosse avec une couche de chaux vive. 

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : la Police nationale rend hommage à ses agents tombés au champ d’honneur

Double attentat en Somalie ce 4 janvier 2023: au moins 10 morts