Guerre en Ukraine 2022 : comprendre l’invasion russe en 4 points

Guerre en Ukraine 2022
Guerre en Ukraine 2022

 2022. Depuis le 24 février, l'Ukraine croule sous les bombes de la Russie. Il s'agit notamment d'une offensive terrestre, aérienne et maritime ordonnée par le président russe, . Pourquoi cette guerre ? On vous l'explique en 4 points.

Guerre en Ukraine 2022 : comprendre l'invasion russe

Considérée comme la plus importante opération militaire européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette offensive russe est menée depuis la Biélorussie, la Russie et les territoires occupés par celle-ci. Depuis son déclenchement, ce conflit est condamné par plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, concrétisé par des sanctions, notamment économiques.

Malgré cela, la Russie ne recule pas, bien au contraire, elle renforce les opérations militaires en Ukraine.
Les motifs officiels, la réplique de l'Ukraine, la fin probable de cette guerre, on vous donne quelques précisions en 4 points.

1.      Les motifs

Dans un discours télévisé tenu à quelques heures du déclenchement de la guerre en Ukraine 2022, le président Poutine a annoncé avoir pris la décision de lancer « une opération militaire spéciale » pour « démilitariser » et « dénazifier » l'Ukraine, sans toutefois l'occuper. Il a présenté à l'occasion, des accusations de « génocide » par le gouvernement de Kiev.

Les attaques ont aussitôt démarré quelques heures après son discours. Elles ont principalement visé les sites stratégiques, tels que les ports de Marioupol et d'Odessa, Kiev la capitale, ainsi que les villes de Kramatorsk et de Kharkiv.

2.      Guerre en Ukraine 2022 : les motifs réels

Si la « démilitarisation » et la « dénazification » ont été les causes officielles, il faut remonter à l'histoire entre ces deux pays pour comprendre les réels motifs. En effet, l'Ukraine a autrefois appartenu à l'URSS. Indépendante depuis 1991, elle a manifesté le désir d'intégrer l'Organisation du traité de l'Atlantique nord () lors du sommet de Bucarest en 2008. C'est donc pour dissuader cette adhésion que Poutine prétend « démilitariser » et « dénazifier » l'Ukraine.

3.      La réplique ukrainienne

Peu de temps après le discours de Poutine, le président ukrainien, , a, dans une vidéo postée sur Facebook, déclaré ceci « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre ».

Depuis, la contre-attaque est de mise par l'armée ukrainienne, qui bénéficie de l'aide militaire de plusieurs pays, comme les USA, et certains de l'Union européenne.

Plusieurs civils ont été évacués depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine 2022, notamment en Pologne et dans plusieurs pays de l'UE.

4.      La fin possible de cette guerre en Ukraine 2022

Entre la fermeté de l'Ukraine et le refus d'obtempérer du président russe, impossible d'entrevoir la fin de cette guerre, tout en espérant qu'elle ne débouche pas sur une guerre nucléaire mondiale.

Written by Sandrine Kouadjo

6ème Salon de la Géomatique 2023 du 27 au 28 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan

Côte d’Ivoire : les différentes directions de la police nationale