Guikahué : « Nous avions des doutes sur le candidat à Didiévi »

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI
Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI

Kakou Guikahué  revient sur les circonstances qui ont amené le PDCI à choisir d'abord un candidat qui s'est rallié à la candidature , avant de retirer son investiture à celui-ci et finalement parrainer le maire sortant.

Tous les candidats Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la Paix (RHDP) n'ont pas été consultés. La preuve est qu'il y a des cases vides sur leur deuxième liste. On peut aisément comprendre que des noms étaient retirés. Avant le 16 juillet 2018, date de la création du RHDP, nous avions sensibilisé nos militants à aller en candidature RHDP.

Cependant, depuis cette date le Parti démocratique de Côte d'Ivoire () s'est retiré de l'accord politique, On n'a donc demandé à nos militants d'aller en PDCI-RDA. Il y a eu au préalable eu quelques discussions et quelques ententes sur le terrain donc ce sont des documents qui n'ont pas été réactualisés. Souvent, vous allez voir que ce sont des listes de développement.

Vous pouvez être d'un parti politique mais vous-vous retrouvez sur une liste parce que ce sont des compétences qu'on recherche. Aujourd'hui, le PDCI sur instruction de son président a demandé que toutes les listes sortent et qu'elles soient ouvertes à toutes les compétences. C'est-à-dire qu'on peut avoir le parrainage du PDCI et être de n'importe quel partit politique.

A lire aussi : Billon depuis Gagnoa : « Le PDCI ne retournera pas au RHDP, un point un trait »

Concernant le cas de la circonscription de Didievi, le maire sortant a demandé le parrainage du PDCI. Cependant avec les informations que nous avions, localement c'est un certain Yao Apollinaire nous avions des suspicions mais nous voulions quelqu'un qui fasse l'unanimité. Malheureusement, il a confirmé ce que nous avions comme doutes sur sa personne.

Il est venu ce samedi dire qu'il était candidat PDCI, à notre grande surprise, il est allé remettre son investiture. Finalement ce matin le président a décidé que ce soit le maire sortant qui représente le PDCI dans cette localité.

Recueillis par prince Beganssou

Elections municipales 2018 : Voici les 126 candidats officiels du PDCI-RDA

Written by Prince Beganssou

Gnamien Konan : « Le cacao ne sera jamais mieux payé au Ghana qu’en Côte d’Ivoire à partir de 2020 »

Orpaillage clandestin, trafic de bois : Donwahi suspend 5 responsables des Eaux et Forêts